Partie 3. Une formation de type co-élaboratif

Dans le cadre de ce travail de recherche, nous avons bénéficié d’un encouragement hiérarchique et obtenu les moyens d’agir. Ces derniers ont permis de mettre en place un conseil pédagogique centré sur l’enseignement des sciences en CL.I.S. 1.

Souvent les interventions parentes souffrent d’une banalisation, voire d’une certaine désaffection de la part des collègues titulaires de classes. Nombreux se sentent abandonnés à l’issue de ce qu’ils perçoivent comme un flot de prescriptions. Nous avons donc retenu le modèle du stage filé permettant de privilégier le volontariat et de réguler les inquiétudes.

En tant que formateur, nous nous attachons principalement à six types de préoccupations. Elles peuvent se décliner comme suit : Comment peut-on évaluer les incidences de sa propre activité ? Que penser d’un acteur social qui n’aurait pas la possibilité de revenir sur les aléas, les écueils rencontrés par les formés ? À quelle condition une animation pédagogique circonscrite dans le temps peut-elle faire évoluer des pratiques ? Comment peut-on en mesurer les impacts ? Quelles mises en œuvre effectives le discours aura-t-il suscité? Quel suivi mettre en place pour accompagner les pratiques enseignantes et ainsi en apprécier les évolutions ?

Nous présentons ci-dessous un dispositif didactique particulier. Nos ambitions sont triples : faire évoluer les conceptions initiales des modèles d’apprentissage enseignants, voire faire progresser la qualité des préparations de séquence et enregistrer une évolution positive dans les conduites de classe. La première nous semble conditionner les attentes des deux suivantes. Nous enchaînerons avec les outils spécifiques qui se voient exploités pour en évaluer les bénéfices.