3.2.1. L’outil Q-sort

Cet instrument doit nous permettre d’identifier les modèles implicites d’enseignement des sciences chez les maîtres. Comme la plupart des actions visant un changement significatif au niveau des conceptions et des pratiques, il convient de connaître les « profils » de nos enseignants. Nous avons utilisé un Q-sort 454 pour faire un diagnostique initial et une évaluation des changements au terme de la formation. Cet instrument, pour révéler l’appartenance pédagogique de chacun s’appuie sur trois pôles.

On trouve le pôle « institution », c’est-à-dire tout ce qui montre que l’enseignant définit son rôle essentiellement en conformité à l’institution.

  • Ex : assister au conseil des maîtres, discuter avec les parents, être convaincant vis-à-vis des collègues, trouver une situation d’équilibre avec l’administration …

On a ensuite le pôle « discipline » qui privilégie la centration sur le contenu des séquences et sa préparation.

  • Ex : installer une situation problème, transposer différents outils, imaginer les situations à mettre en œuvre, se tenir au courant des découvertes concernant la pédagogie et la didactique …

On rencontre enfin le pôle « apprenant », lequel permet de définir l’enseignant qui se préoccupe des actions directes de l’élève ou exercées sur l’élève.

  • Ex : développer la curiosité, permettre aux élèves un cheminement individualisé, donner une image non rébarbative de la science, se poser des questions …

Pour recentrer sur les caractéristiques enseignantes, on peut reformuler ces trois modèles implicites de la manière suivante : « l’exécutant », le « sachant » et « l’accompagnant ». À l’aide de la grille d’exploitation du Q-sort, nous allons situer chacun des enseignants spécialisés constituant notre public (le déjà-là). La répartition obtenue lors de la première passation en décembre 2001, facilite une estimation des résistances de même que l’ajustement des attentes. La conjecture est que la formation proposée renforcera l’inscription de notre population enseignante dans les pôles « discipline » et « apprenant ». C’est une deuxième passation au mois de juin 2002 qui permettra de vérifier cette hypothèse. Afin de permettre une meilleure lecture des résultats, nous présentons notre outil dans son intégralité (figure 13).

« Être un enseignant scientifique, c’est… »

Figure 3-13. Le Q-sort
Figure 3-13. Le Q-sort

Notes
454.

En fait, cet instrument a été exploité dès 1985, voir notamment la contribution de A.Verin et B. Peterfalvi, « Un instrument d’analyse des modèles implicites de l’enseignement scientifique chez les enseignants », in « Apprendre les sciences », Aster 1.