3.2.2 Les modèles implicites des enseignants

L’exploitation du Q-sort se fait en calculant les sommes z1T, z2T, z3T correspondant aux groupements suivants :

z1T institution C, F, I, L, O, R, U, Y, b, d, h, j, m, p, q, t, x  
z2T
discipline
B, D, G, K, M, Q, T, V, X, a, e, g, i, l, o, r, v  
z3T
apprenant
A, E, H, J, N, P, S, W, Z, c, f, k, n, s, u, w, y,  

Nous rappelons que la population initialement concernée est composée de 7 enseignants spécialisés. Ils exercent tous dans le département du Puy-de-Dôme et sont titulaires d’une CL.I.S.1 (Classe d’Intégration Scolaire). Nous avons fait le choix de les identifier à l’aide d’une lettre majuscule d’imprimerie (A, B, C, …). Nous proposons pour chacun deux tableaux récapitulatifs. Le premier concerne les résultats de la passation initiale (décembre 2001), alors que le second présente ceux obtenus en fin de formation (juin 2002). Afin d’améliorer la lisibilité de l’ensemble de ces éléments chiffrés nous les accompagnons d’un graphe et d’une courte analyse.