3.3 Un examen des préparations

Nous présentons maintenant notre deuxième outil méthodologique. Cette fois encore, nous allons d’abord le décrire puis proposer nos résultats et enfin les analyser.

3.3.1. La grille 4Sq

Ce nouvel instrument est une grille d’analyse d’une préparation de séquence en sciences. Elle a été construite en collaboration avec un professeur de l’I.U.F.M. d’Auvergne 455 et soumise à la critique de deux universitaires 456 . Elle a été élaboré à partir des items du Q-sort concernant les modèles implicites des profils « Sachant » et « Accompagnant ». Les items témoignant d’une affiliation au modèle d’apprentissage allostérique ont d’abord été dégagés (tableau ci-dessous) 457 . Leur formulation a permis ensuite de présenter des propositions de lecture pour une préparation de séquence ainsi que les indicateurs correspondants.

La redistribution des items du Q-sort s’est faite de la manière suivante :

Ce recadrage autorise, à la lumière de la construction des séquences « Protocole », l’énonciation de quinze indicateurs pour analyser une préparation individuelle de séquence. Pour chacune d’elles, on dispose de deux quantificateurs (0 et 1). Cette grille permet de repérer les éventuels décalages entre les propositions « valorisées » (Q-sort) et les activités « réfléchies » (préparations de séquences). Les résultats pourront ainsi être davantage circonstanciés (limites et intérêts du dispositif mis en place). Mais ce que l’on vise avant tout est la mesure de changements significatifs entre les différentes préparations s’inscrivant dans la durée. Il s’agit ici de la préparation individuelle de la séquence 1 « bougie » puis de la préparation individuelle de la séquence 3 « bougie ». Cela concerne également les préparations des deux premières séquences écrites pour la nouvelle expérience (dite « glaçon »). Avant de présenter nos premiers résultats, nous proposons notre grille (figure 14).

Figure 3-14. Grille analyse séquence
Nom de l’enseignant : Séquence :
Liens théoriques Valeur déclarative (Q-sort)
Ind.
Indicateurs
Quantificateurs
0 1 Remarques
A, w, v   1 Les objectifs sont explicités      
D, Q, o   2 Le matériel nécessaire est listé      
k, y, l   3 Temps global estimé et découpage chronologique      
N, n, B   4 La situation initiale est présentée (ici, il s’agit d’une cassette vidéo réalisée par un groupe d’enseignants)      
c, l, s   5 Une phase de questionnement directement en lien avec la situation initiale est prévue      
Z, A, P   6 Une activité de tri organise les réponses produites lors du questionnement      
l, i, J   7 Une phase d’expression écrite pour les élèves est prévue      
E, H, Z   8 Les activités proposées aux élèves sont diversifiées dans leur forme (oral /écrit)      
S, k, y   9 Les activités proposées aux élèves sont diversifiées dans leur organisation pédagogique (travail individuel, en petits groupes, en grand groupe)      
Z, k, P   10 Mise en forme des résultats et structure de présentation prévue (tableaux par ex)      
Z, s, J   11 Le maître fait décrire le processus expérimental (synthèse en mots)      
J, n, k   12 Le maître a prévu de rendre le travail communicable (avec recherche de précision)      
H, c, E   13 Le maître a prévu un moment de débat argumenté      
A, N, S   14 Le maître travaille sur un réel observable (entrée de l’expérience dans la classe)      
k, y, M   15 À travers des propositions de recherches à mener à la maison, le maître établit un lien fort entre école et famille      
Notes
455.

Il s’agit de G. Chazeaux, Professeur de Sciences et Technologie. IUFM Clermont-Ferrand.

456.

Il s’agit de A. Jarlegan, Maître de Conférences à Nancy et de M. Develay Professeur d’université (Lyon II).

457.

 Pour le type « Sachant », on insiste sur les motivations à créer un environnement didactique riche et perturbateur, de même que sur la connaissance de la démarche. Pour le type « Accompagnant », on valorise les ambitions susceptibles de modifier les Conceptions, de favoriser les Investigations, d’autoriser les Conflits de type socio-cognitifs, de rechercher une Structuration des acquis. Quelques items manquant à l’appel (Environnement E.p. et Conflit socio-cognitif, pôle « Sachant »), trois propositions ont également été intégrées (p et p’ ainsi que sc).