Enseignant A


Indicateurs
Liens théoriques Enseignant A Préparation 1 « bougie » Préparation 3 « bougie » Préparation 1 « glaçon » Préparation 2 « glaçon »
1 A, w, v 6 0 1 1 1
2 D, Q, o 7 0 0 0 0
3 K, y, l 7 1 1 1 1
4 N, n, B 7 1 1 1 1
5 c, l, s 8 1 1 1 1
6 Z, A, P 8 1 1 1 1
7 l, i, J 8 1 1 1 1
8 E, H, Z 9 1 1 1 1
9 S, k, y 6 1 1 1 1
10 Z, k, P 8 1 1 1 1
11 Z, s, J 8 0 0 0 1
12 J, n, k 8 0 0 0 1
13 H, c, E 8 0 1 1 1
14 A, N, S 6 1 1 1 1
15 k, y, M 6 1 0 0 1
  Total 110 10 11 11 14

Les résultats proposés par cet enseignant lors du Q-sort sont élevés (110 sur 135 possibles, soit 81%). La valeur déclarative moyenne calculée au niveau de l’ensemble des items est de 7,3 sur 9. S’agissant de la première préparation, « séquence 1 bougie » (commande 1 à réaliser seul après l’animation), le score enregistré est de 10 sur 15 possibles soit 66%. Nous observons une progression pour la « séquence 3 bougie » puisque 11 items sont présents sur les 15 possibles, soit 73%. Cette préparation a été réalisée par l’enseignant seul, mais il a bénéficié entre temps des apports du groupe puisqu’il a participé aux réunions de travail. Celles-ci avaient pour objectif de construire de manière co-élaborative des séquences dites « protocoles ». Ces dernières seront mises en œuvre dans les différentes classes et les résultats observés seront communiqués plus aval. La « séquence 1 glaçon » a été conçue par le maître seul. Les résultats enregistrés sont identiques à ceux de la préparation précédente (11 sur 15, soit 73%). Nous pouvons remarquer que ce sont les mêmes indicateurs qui sont renseignés. Enfin, s’agissant de la « séquence 3 glaçon », nous pouvons noter une progression sensible (14 sur 15) soit 93%. Seul, l’indicateur concernant le matériel demeure absent (lien théorique D, Q, o).

S’agissant de cet enseignant, nous opérons quatre constats. Le premier est une survalorisation dans le positionnement annoncé (au vu de l’observable au cours des séquences). Le suivant est une forte centration sur la discipline et l’apprenant dans les valeurs déclaratives relevées dans le Q-sort. Le troisième est une présence de la majorité des indicateurs dès la première préparation. Le dernier est l’idée d’une progression constante entre la « séquence 1 bougie » et la « séquence 2 glaçon ».