Enseignant B


Indicateurs
Liens théoriques Enseignant B Préparation 1 « bougie » Préparation 3 « bougie » Préparation 1 « glaçon » Préparation 2 « glaçon »
1 A, w, v 5 0 1 1 0
2 D, Q, o 6 0 0 0 0
3 K, y, l 6 0 0 1 1
4 N, n, B 6 1 1 1 1
5 c, l, s 8 1 1 1 1
6 Z, A, P 7 0 1 1 1
7 l, i, J 9 0 1 1 1
8 E, H, Z 7 0 1 1 1
9 S, k, y 6 0 0 1 1
10 Z, k, P 6 0 1 1 1
11 Z, s, J 9 0 0 1 1
12 J, n, k 7 0 0 1 0
13 H, c, E 6 0 0 1 0
14 A, N, S 8 0 0 1 1
15 k, y, M 4 0 1 0 1
  Total 100 2 8 13 11

Les valeurs annoncées par cet enseignant lors du Q-sort sont moindres que chez le maître A (100 sur 135 possibles, soit 73%). La valeur déclarative moyenne calculée au niveau de l’ensemble des items est de 6,6 sur 9. Nous pouvons noter que pour la première préparation, « séquence 1 bougie » (commande 1 à réaliser seul après l’animation), le score enregistré est très faible (2 sur 15 possibles soit 13%). S’agissant de la « séquence 3 bougie », nous observons une progression sensible puisque 8 items sont présents sur les 15 possibles, soit 53%. Il semblerait ici que les réunions de travail auxquelles a participé cet enseignant ont été fructueuses. La « séquence 1 glaçon » a été conçue par le maître seul. Les résultats enregistrés montrent une progression par rapport aux préparation précédentes (13 sur 15, soit 86%). Nous pouvons remarquer que les indicateurs renseignés pour la « séquence 2 glaçon » sont sensiblement les mêmes que pour la « séquence 1 glaçon », avec cependant une légère baisse (73%). L’indicateur (2) concernant le matériel demeure absent (lien théorique D, Q, o) pour l’ensemble des préparations. Les indicateurs 12 et 13 centrés respectivement sur le souci de rendre le travail communicable et d’organiser un moment de débat argumenté n’ont pas pu être repérés dans la dernière production.

Nous retenons quatre observations. La première est une fois encore une survalorisation dans le positionnement (déclaratif). La suivante est à nouveau une centration significative sur la discipline et l’apprenant. La troisième est le peu d’indicateurs représentés dans la première préparation. La dernière est l’idée d’une progression importante entre la « séquence 1 bougie » et la « séquence 2 glaçon ».