Enseignant C


Indicateurs
Liens théoriques Enseignant C Préparation 1 « bougie » Préparation 3 « bougie » Préparation 1 « glaçon » Préparation 2 « glaçon »
1 A, w, v 8 Non réalisée 0 1 1
2 D, Q, o 6   0 0 1
3 K, y, l 9   0 0 0
4 N, n, B 8   1 1 1
5 c, l, s 8   1 1 1
6 Z, A, P 7   1 1 1
7 l, i, J 8   1 1 1
8 E, H, Z 6   1 1 1
9 S, k, y 9   1 1 1
10 Z, k, P 7   1 1 1
11 Z, s, J 8   0 1 1
12 J, n, k 8   0 1 1
13 H, c, E 6   1 0 1
14 A, N, S 9   1 1 1
15 k, y, M 8   0 0 1
  Total 115 Non réalisée 9 11 14

Les valeurs obtenues lors de la passation du Q-sort sont élevées (115 sur 135 possibles, soit 85%). La valeur déclarative moyenne calculée au niveau de l’ensemble des items est de 7,6 sur 9. Nous avons été dans l’impossibilité d’analyser la « séquence 1 glaçon » puisque l’enseignant n’a pas été en mesure de nous la fournir. Cette non réponse peut certainement s’expliquer de différentes manières …inquiétude face au regard de l’autre, difficulté à produire un écrit, mise en danger relative face à ses propres insuffisances, ou peut-être tout simplement surcharge de travail, manque de disponibilité, crainte par rapport à un investissement que l’on pressent comme coûteux…

La « séquence 3 bougie » a donné lieu à une production. 9 indicateurs sont présents sur les 15 possibles, soit 60%. Nous pouvons émettre l’hypothèse que les réunions de travail ont tenu un rôle de ré-assurage auprès de cet enseignant. Nous pouvons y voir là un des intérêts à un travail d’accompagnement et de co-élaboration. S’agissant de la « séquence 1 glaçon », 11 indicateurs sur 15 apparaissent dans le document, soit 73%. Enfin, pour la « séquence 2 glaçon », nous notons une progression sensible (14 sur 15) soit 93%. Seul, l’indicateur 3 concernant le temps global estimé et le découpage chronologique demeure absent (lien théorique K, y, l).

Nous retenons quatre points. Le premier est une fois de plus une survalorisation dans le positionnement (déclaratif). Le suivant est à nouveau une forte centration sur la discipline et l’apprenant (Q-sort :115 sur 135 possibles). Le troisième est le blocage face à une commande lors de la première préparation. Le dernier est une progression significative (absence de production pour la « séquence 1 bougie » et présence de 14 indicateurs sur 15 pour la « séquence 2 glaçon »).