Enseignant F


Indicateurs
Liens théoriques Enseignant F Préparation 1 « bougie » Préparation 3 « bougie » Préparation 1 « glaçon » Préparation 2 « glaçon »
1 A, w, v 8 0 0 Pas réalisée Pas réalisée
2 D, Q, o 8 0 0    
3 K, y, l 8 0 1    
4 N, n, B 9 1 1    
5 c, l, s 5 1 1    
6 Z, A, P 5 0 0    
7 l, i, J 9 0 1    
8 E, H, Z 9 0 1    
9 S, k, y 8 0 1    
10 Z, k, P 8 0 0    
11 Z, s, J 8 0 0    
12 J, n, k 8 0 0    
13 H, c, E 6 0 1    
14 A, N, S 9 1 1    
15 k, y, M 7 0 1    
  Total 119 3 9 Pas réalisée Pas réalisée

Les valeurs déclaratives enregistrées lors du dépouillement du Q-sort de cet enseignant sont élevées (119 sur 135 possibles, soit 88%). La valeur déclarative moyenne calculée au niveau de l’ensemble des items est de 7,9 sur 9. S’agissant de la première préparation, « séquence 1 bougie » (commande 1 à réaliser seul après l’animation), le score enregistré est de 3 sur 15 possibles soit 20%. Nous observons une progression sensible pour la « séquence 3 bougie » puisque 9 items sont présents sur les 15 possibles, soit 60%. Cette préparation a été réalisée par l’enseignant seul, mais il a bénéficié entre temps des apports du groupe puisqu’il a participé aux réunions de travail. Les « séquence 1 glaçon » et « séquence 2 glaçon » n’ont pas été produites. Face à ce manque, nous retrouvons les interrogations déjà rencontrées avec les enseignants C et E. Il est à noter cette fois que les préparations concernées sont celles qui étaient à réaliser seul au terme du dispositif de formation !

Cinq points essentiels nous semblent à retenir. Le premier est encore une fois une survalorisation dans le positionnement (déclaratif). Le suivant est là encore une forte centration sur la discipline et l’apprenant (Q-sort : 119 sur 135). Le troisième est un nombre restreint des indicateurs dans la « séquence 1 bougie ». Le quatrième est une progression encourageante (seconde préparation - indicateurs trois fois plus nombreux). Le dernier est une absence de production pour l’expérience dite « glaçon ».