Enseignant A


Indicateurs
Liens théoriques Enseignant A Séquence 1 « bougie » Séquence 2 « bougie » Séquence 3 « bougie » Séquence 1 « glaçon » Séquence 2
« glaçon »
1 N, n, w 5 5 1 P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R
2 D, A, k 9 9 1 9 1 9 1 9 1 9 1
3 B, l, c 8 8 1 8 1 8 1 8 1 8 1
4 K, k, v 8 8 1 8 1 8 1 8 1 8 1
5 l, k, S 8 8 1 8 1 8 1 8 1 8 1
6 E, P, e 7 7 1 7 1 7 1 7 1 7 1
7 E, v, P 7 7 1 7 1 7 1 7 1 7 1
8 l, k, v 8 8 1 8 1 8 1 8 1 8 1
9 Z, k, l 9 9 0 9 1 9 0 9 0 9 1
10 v, Z, i 8 8 1 P.R P.R 8 1 8 1 8 1
11 P, l, k 8 8 1 8 1 8 1 8 1 8 1
12 S, H, Z 8 8 1 8 1 8 1 8 1 8 1
13 S, k, y 6 6 1 6 1 6 1 6 1 6 1
14 D, A, P 8 8 0 8 0 8 1 8 1 8 1
15 T, M, o 5 5 0 5 0 5 0 5 1 5 1
16 H, c, E 7 P.R P.R 7 1 7 1 7 1 7 1
17 f, k, N 7 P.R P.R P.R P.R 7 1 7 1 7 1
18 A, N, S 6 P.R P.R P.R P.R 6 1 6 1 6 1
19 A, W, i 9 9 0 P.R P.R P.R P.R 9 1 9 1
20 J, Z, s 8 P.R P.R P.R P.R P.R P.R 8 1 8 1
21 J, g, k 8 P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R 8 1
  Total 159 soit 84% 121 84% 12 75% 106 84% 12 85% 127 83% 15 88% 144 84% 18
95%
144 80% 19
95%

Nous pouvons observer que la valeur moyenne déclarée lors du renseignement du Q-sort est élevée (84%). Ces résultats sont stables tout au long des 5 séquences (84% ; 84% ; 83% ; 84% ; 80%). Ce tableau nous permet aussi d’apprécier des valeurs effectives (75% ; 85% ; 88% ; 95% ; 95%). Nous notons aussi la progression constante entre les chiffres obtenus entre la conduite 1 et 5 (de 75% à 95%).

Cette évolution semble essentiellement relever (analyse quantitative) de la prise en compte des éléments 14 et 15. Ces derniers, majeurs pour notre modèle d’apprentissage, s’énoncent comme suit :

« Le maître a mis en place des activités parallèles qui alimentent la démarche expérimentale » et « Il existe dans la classe un environnement facilitateur (documentation, élevage, …) ».