Enseignant C


Indicateurs
Liens théoriques Enseignant C Séquence 1 « bougie » Séquence 2 « bougie » Séquence 3 « bougie » Séquence 1 « glaçon » Séquence 2
« glaçon »
1 N, n, w 8 8 1 P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R
2 D, A, k 8 8 1 8 1 8 1 8 1 8 1
3 B, l, c 8 8 1 8 1 8 1 8 1 8 1
4 K, k, v 8 8 0 8 0 8 1 8 1 8 1
5 l, k, S 9 9 0 9 1 9 1 9 1 9 1
6 E, P, e 6 6 1 6 1 6 1 6 1 6 1
7 E, v, P 6 6 1 6 0 6 1 6 1 6 1
8 l, k, v 8 8 1 8 0 8 1 8 1 8 0
9 Z, k, l 8 8 1 8 1 8 0 P.R P.R 8 0
10 v, Z, i 6 6 1 P.R P.R 6 1 P.R P.R P.R P.R
11 P, l, k 8 8 0 8 0 8 1 8 1 8 1
12 S, H, Z 7 7 1 7 1 7 1 7 1 7 1
13 S, k, y 7 7 1 7 1 7 1 7 1 7 1
14 D, A, P 7 7 0 7 0 7 0 7 0 7 0
15 T, M, o 6 6 0 6 0 6 0 6 0 6 0
16 H, c, E 6 P.R P.R 6 1 6 1 6 1 6 1
17 f, k, N 8 P.R P.R P.R P.R 8 1 8 1 8 1
18 A, N, S 9 P.R P.R P.R P.R 9 1 9 1 9 1
19 A, W, i 8 8 0 P.R P.R P.R P.R 8 1 8 1
20 J, Z, s 8 P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R 8 1
21 J, g, k 8 P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R 8 1
  Total 157 83% 118 82% 9 56% 110 76% 8 57% 117 82% 14 82% 119 83% 14 87% 143 84% 15 79%

Nous pouvons observer que la valeur moyenne déclarée lors du renseignement du Q-sort est élevée (83%). Ces résultats sont relativement stables tout au long des 5 séquences (82% ; 76% ; 82% ; 83% ; 84%). Ce tableau nous permet aussi d’apprécier des valeurs effectives (56% ; 57% ; 82% ; 87% ; 79%). Nous notons aussi la progression sur les quatre premières conduites de classe (de 56% à 87%°). La mauvaise prestation pour la séquence 2 « glaçon » semble pour partie relever (analyse quantitative) de la prise en compte des éléments 8 et 9. Ces derniers s’énoncent comme suit : « Le maître respecte le déroulement de la préparation ». Le maître a mis en place des activités parallèles qui alimentent la démarche expérimentale ». On constate par ailleurs que les indicateurs 14 et 15 sont quantifiés avec 0. Rappelons que ces derniers, majeurs pour notre modèle d’apprentissage, s’énoncent comme suit : « Le maître a mis en place des activités parallèles qui alimentent la démarche expérimentale » et « Il existe dans la classe un environnement facilitateur (documentation, élevage, …) ».