Enseignant D


Indicateurs
Liens théoriques Enseignant D Séquence 1 « bougie » Séquence 2 « bougie » Séquence 3 « bougie » Séquence 1 « glaçon » Séquence 2 « glaçon »
1 N, n, w 8 8 1 P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R
2 D, A, k 7 7 1 7 1 7 1 7 1 7 1
3 B, l, c 7 7 1 7 1 7 1 7 1 7 1
4 K, k, v 6 6 1 6 1 6 1 6 1 6 1
5 l, k, S 6 6 1 6 1 6 1 6 1 6 1
6 E, P, e 6 6 1 6 1 6 1 6 1 6 1
7 E, v, P 7 7 1 7 1 7 1 7 1 7 1
8 l, k, v 5 5 1 5 1 5 1 5 0 5 1
9 Z, k, l 6 6 0 6 0 6 0 P.R P.R 6 0
10 v, Z, i 7 7 0 P.R P.R 7 0 P.R P.R P.R P.R
11 P, l, k 6 6 1 6 1 6 1 6 0 6 1
12 S, H, Z 9 9 1 9 1 9 1 9 1 9 1
13 S, k, y 8 8 1 8 1 8 1 8 1 8 1
14 D, A, P 9 9 0 9 1 9 1 9 1 9 1
15 T, M, o 6 6 0 6 0 6 1 6 1 6 1
16 H, c, E 7 P.R P.R 7 1 7 1 7 1 7 1
17 f, k, N 7 P.R P.R P.R P.R 7 1 7 1 7 1
18 A, N, S 8 P.R P.R P.R P.R 8 1 8 1 8 1
19 A, W, i 9 9 0 P.R P.R P.R P.R 9 1 9 1
20 J, Z, s 9 P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R. P.R.
21 J, g, k 4 P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R. P.R.
  Total 147 78% 112 78% 11 68% 95 75% 12 85% 127 76% 15 88% 119 78% 14 87% 132 77% 15 88%

Nous pouvons observer que la valeur moyenne déclarée lors du renseignement du Q-sort est élevée (78%). Ces résultats sont assez stables tout au long des 5 séquences (78% ; 75% ; 76% ; 78% ; 77%). Ce tableau nous permet aussi d’apprécier des valeurs effectives (68% ; 85% ; 88% ; 87% ; 83%). Nous notons aussi une progression sur les trois séquences protocole « bougie » (de 68% à 88%°). On constate ensuite une stabilisation sur la séquence protocole 3 « bougie » et les deux du protocole « glaçon » (88%, 87%, 88%). L’écart important entre la première des conduites de classe (« bougie 1 ») et les suivantes (« bougie 2 et 3 », « « glaçon 1 et 2 ») est essentiellement dû comme à l’absence de représentation des indicateurs majeurs 14 et 15. Rappelons que ces derniers, majeurs pour notre modèle d’apprentissage, s’énoncent comme suit : « Le maître a mis en place des activités parallèles qui alimentent la démarche expérimentale » et « Il existe dans la classe un environnement facilitateur (documentation, élevage, …) ». Il faut pointer ici les manques ou absences concernant les indicateurs 9 et 10. Ceux-ci se déclinent de la manière suivante : « Le maître fait réaliser une synthèse par écrit (structuration des acquis) » et « Le maître fait réaliser une synthèse en utilisant des dessins (souci de communication) ».