Enseignant E


Indicateurs
Liens théoriques Enseignant E Séquence 1 « bougie » Séquence 2 « bougie » Séquence 3 « bougie » Séquence 1 « glaçon » Séquence 2 « glaçon »
1 N, n, w 7 7 1 P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R
2 D, A, k 8 8 1 8 1 8 1 8 1 8 1
3 B, l, c 8 8 1 8 1 8 1 8 1 8 1
4 K, k, v 7 7 1 7 1 7 1 7 1 7 1
5 l, k, S 8 8 0 8 0 8 0 8 0 8 0
6 E, P, e 7 7 1 7 1 7 1 7 1 7 1
7 E, v, P 7 7 1 7 1 7 1 7 1 7 1
8 l, k, v 7 7 1 7 1 7 1 7 1 7 1
9 Z, k, l 8 8 0 8 1 8 1 P.R P.R 8 0
10 v, Z, i 7 7 1 P.R P.R 7 1 P.R P.R P.R P.R
11 P, l, k 7 7 1 7 1 7 1 7 1 7 1
12 S, H, Z 9 9 1 9 1 9 1 9 1 9 1
13 S, k, y 8 8 1 8 1 8 0 8 1 8 1
14 D, A, P 8 8 0 8 0 8 0 8 1 8 1
15 T, M, o 6 6 0 6 0 6 0 6 1 6 1
16 H, c, E 8 P.R P.R 8 1 8 0 8 0 8 1
17 f, k, N 8 P.R P.R P.R P.R 8 0 8 0 8 0
18 A, N, S 9 P.R P.R P.R P.R 9 1 9 1 9 1
19 A, W, i 8 8 1 P.R P.R P.R P.R 8 1 8 1
20 J, Z, s 8 P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R. P.R.
21 J, g, k 7 P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R 7 1
  Total 160 85% 120 83% 12 75% 126 84% 11 78% 130 85% 11 64% 123 85% 13 81% 138 85% 16 89%

Nous pouvons observer que la valeur moyenne déclarée lors du renseignement du Q-sort est élevée (85%). Ces résultats sont stables tout au long des 5 séquences (83% ; 84% ; 85% ; 85% ; 85%). Ce tableau nous permet aussi d’apprécier des valeurs effectives (75% ; 78% ; 64% ; 81% ; 89%). Nous notons une légère progression sur les deux séquences protocole « bougie » (de 75% à 78%°). On constate ensuite une régression sur la séquence protocole 3 « bougie ». Enfin on remarque une position haute sur les deux séquence protocole « glaçon » (81%, 84%). L’écart important entre les deux première séquences protocole « bougie et la troisième est essentiellement dû comme à l’absence de représentation des indicateurs majeurs 13, 14, 15, 16 et 17. Ces derniers se déclinent comme suit : « Les activités proposées aux élèves sont diversifiées dans leur organisation pédagogiques – travail individuel, petit groupe et grand groupe », « Le maître a mis en place des activités parallèles qui alimentent la démarche expérimentale » ; « Il existe dans la classe un environnement facilitateur (documentation, élevage, …) » et « Le maître a prévu un moment de débat argumenté » et « le maître installe une relation école-famille à travers l’expérience ». Si nous avons régulièrement retrouvé deux d’entre eux (14 et 15), l’absence des trois autres interpelle car ils représentent des points essentiels de notre modèle d’apprentissage.