Enseignant F


Indicateurs
Liens théoriques Enseignant F Séquence 1 « bougie » Séquence 2 « bougie » Séquence 3 « bougie » Séquence 4 « bougie » Séquence 5 « bougie »
1 N, n, w 9 9 1 P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R
2 D, A, k 8 8 1 8 1 8 1 8 1 8 1
3 B, l, c 6 6 1 6 0 6 1 6 1 6 1
4 K, k, v 7 7 1 7 1 7 0 7 1 7 1
5 l, k, S 8 8 1 8 1 8 1 8 1 8 1
6 E, P, e 8 8 1 8 1 8 1 8 1 8 1
7 E, v, P 8 8 1 8 1 8 1 8 1 8 1
8 l, k, v 7 7 0 7 1 7 0 7 1 7 0
9 Z, k, l 8 8 0 8 1 8 0 P.R P.R 8 0
10 v, Z, i 8 8 1 P.R P.R 8 1 P.R P.R P.R P.R
11 P, l, k 8 8 1 8 1 8 1 8 1 8 1
12 S, H, Z 9 9 1 9 1 9 1 9 1 9 1
13 S, k, y 9 9 1 9 1 9 1 9 1 9 1
14 D, A, P 9 9 0 9 0 9 0 9 1 9 1
15 T, M, o 7 7 0 7 0 7 0 7 0 7 0
16 H, c, E 6 P.R P.R 6 0 6 1 6 0 6 1
17 f, k, N 8 P.R P.R P.R P.R 8 1 8 1 8 1
18 A, N, S 9 P.R P.R P.R P.R 9 1 9 1 9 1
19 A, W, i 9 9 0 P.R P.R P.R P.R 9 1 9 1
20 J, Z, s 8 P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R. P.R.
21 J, g, k 8 P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R. P.R.
  Total 167 88% 128 89% 11 68% 108 86% 10 71% 133 87% 12 70% 126 87% 14 87% 134 88% 13 82%

Nous pouvons observer que la valeur moyenne déclarée lors du renseignement du Q-sort est élevée (88%). Ces résultats sont stables sur l’ensemble des conduites de classes (89%, 86%, 87%, 87%, 88%). Ce tableau nous permet aussi d’apprécier des valeurs effectives (68% ; 71% ; 70% ; 87% ; 82%). Le décalage entre les registres déclaratif et effectif s’avère ici négatif et constant sur les séquences protocole « bougie ». En revanche on ne constate pas d’écart significatif avec les séquences 1 et 2 « glaçon » mais une très légère régression en séquence protocole 2 (de 88% à 82%). La « faiblesse » relative que nous pointons sur la première mise en œuvre « bougie » est due à une quantification insuffisante sur les indicateurs 8, 9, 14 et 15. Ceux-ci se déclinent de la manière suivante : « Le maître respecte le déroulement de la préparation » ; « Le maître fait réaliser une synthèse en utilisant des dessins (souci de communication) » ; « Le maître a mis en place des activités parallèles qui alimentent la démarche expérimentale » ; « Il existe dans la classe un environnement facilitateur (documentation, élevage, …) ».Une fois encore on doit s’en inquiéter attendu que les deux premiers sont importants pour notre modèle d’apprentissage et que les deux derniers sont déterminants.