Enseignant G


Indicateurs
Liens théoriques Enseignant G Séquence 1 « bougie » Séquence 2 « bougie » Séquence 3 « bougie » Séquence 1 « glaçon » Séquence2 « glaçon »
1 N, n, w 9 9 1 P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R
2 D, A, k 8 8 1 8 1 8 1 8 1 8 1
3 B, l, c 7 7 0 7 0 7 1 7 1 7 1
4 K, k, v 8 8 1 8 1 8 1 8 1 8 1
5 l, k, S 9 9 0 9 1 9 1 9 1 9 1
6 E, P, e 8 8 1 8 1 8 1 8 1 8 1
7 E, v, P 8 8 1 8 0 8 1 8 1 8 1
8 l, k, v 8 8 1 8 1 8 1 8 1 8 1
9 Z, k, l 9 9 0 9 1 9 0 P.R P.R 9 1
10 v, Z, i 5 5 0 P.R P.R 5 1 P.R P.R P.R P.R
11 P, l, k 9 9 1 9 1 9 1 9 1 9 1
12 S, H, Z 9 9 1 9 1 9 1 9 1 9 1
13 S, k, y 9 9 0 9 1 9 1 9 1 9 1
14 D, A, P 8 8 0 8 0 8 0 8 0 8 0
15 T, M, o 7 7 0 7 0 7 0 7 0 7 0
16 H, c, E 9 P.R P.R 9 1 9 1 9 1 9 1
17 f, k, N 8 P.R P.R P.R P.R 8 1 8 1 8 1
18 A, N, S 9 P.R P.R P.R P.R 9 1 9 1 9 1
19 A, W, i 6 6 0 P.R P.R P.R P.R 6 1 6 1
20 J, Z, s 7 P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R. P.R.
21 J, g, k 6 P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R P.R 6 1
  Total 160 85% 121 84% 8 50% 110 87% 10 71% 132 86% 14 82% 124 86% 14 87% 135 83% 16 89%

Nous pouvons observer que la valeur moyenne déclarée lors du renseignement du Q-sort est élevée (85%). Ces résultats sont stables sur l’ensemble des conduites de classes (84%, 87%, 86%, 86%, 83%). Ce tableau nous permet aussi d’apprécier des valeurs effectives (50% ; 71% ; 82% ; 87% ; 89%). Le décalage entre les registres déclaratif et effectif s’avère ici négatif et constant sur les séquences protocole « bougie » 1 et 2. En revanche on ne constate pas d’écart significatif par la suite (à partir de « bougie 3 »). On constate même une légère progression sur les séquences 1 et 2 (87% et 89%). La « faiblesse » que nous pointons sur la première mise en œuvre « bougie » 1 est due à une quantification 0 insuffisante sur les indicateurs 3, 5, 9, 10, 13, 14 et 15. Ceux-ci se déclinent de la manière suivante : « Le maître présente l’activité et énonce le but » ; « Le maître favorise la communication et la coopération entre les élèves » ; « Le maître fait réaliser une synthèse par écrit» ; « Le maître fait réaliser une synthèse en réalisant des dessins » ; « Les activités proposées aux élèves sont diversifiées dans leur organisation pédagogique » ; « Le maître a mis en place des activités parallèles qui alimentent la démarche expérimentale » ; « Il existe dans la classe un environnement facilitateur (documentation, élevage, …) ».

Nous en avons terminé avec l’examen individuel des mises en œuvre. Nous nous intéressons dorénavant à celui du groupe.