3.5.1 L’animation

Nous rappelons que notre intervention a été de type transmissifauprès d’enseignants spécialisés. Elle a volontairement mis l’accent sur la connaissance de la démarche expérimentale en sciences et sur Les principes du modèle d’apprentissage dit allostérique. Elle a mobilisé une série de 11 transparents (figure 20).

Figure 3-20. Synoptique d’intervention (transparents)
Figure 3-20. Synoptique d’intervention (transparents)

Dans une seconde étape nous avons d’abord proposé une affiliation théorique. Notre dispositif s’inscrit en effet dans le modèle théorique proposé par J.- M. Monteil et adapté par J.- P Astolfi (figure 21). Il permet de distinguer pour notre formation trois niveaux d’action.

Figure 3-21. Affiliation théorique
Figure 3-21. Affiliation théorique

Nous avons commandé ensuite une transposition de cette situation de formation pour une action auprès d’une population CL.I.S. 1. Cela a débouché sur une rédaction ajustée du script de l’émission télévisuelle présentée (« Chimie contre magie »). Ce travail de réinvestissement pour des classes dites non ordinaires (thème : « La bougie qui s’éteint et ne se rallume plus ») a servi de tremplin pour la réalisation d’un nouveau support (« La bougie qui se rallume »). Cette production a été construite de manière co-élaborative par les enseignants qui se sont réuni mensuellement. Elle se compose d’une vidéo originale (3 min – rencontre et opposition entre un magicien et un scientifique) et d’une progression sur cinq séquences (avec matériel, objectifs, compétences et déroulement). Dans le prolongement de ce travail collectif, les maîtres construisent seuls les deux premières séquences d’une autre situation : « La pêche au glaçon ». Ils élaborent donc le script d’un nouveau petit film vidéo prenant en compte un autre élément : l’eau. Les enseignants ont rédigé chacun pour leur propre compte deux préparations (séquences 1 et 2). Les conduites de classes correspondantes ont été filmées puis sont devenues des supports individuels ou collectifs de critiques formatives. L’ensemble de cette animation peut être synthétisée (figure 22).

Figure 3-22. Synopsis de la formation
Action inspirée du modèle tripartite de J.- M. MONTEIL
  Conseil pédagogique Enseignants
1 Animation pédagogique - De type transmissif
- Modèle d’apprentissage allostérique.
- Document de synthèse.
- Transcription du script.
- Écoute, prise de notes, questions.
- Ajustements consensuels
2 Commande 1 et co-élaboration -Préparation de la séquence 1.
- Adaptation du support vidéo.
- Élaboration individuelle.
- Participation
3 Co-élaboration et commande 2 - Élaboration de la « séquence 1 »
- Préparation des séquences 2, 3, 4, 5 ;
- Enregistrement vidéo des séquences ;
- Projection de la « séquence 2 »
- Participation 1.
- Mise en œuvre.
- Élaboration individuelle
- Participation 2
- Mise en œuvre 1
- Observation interactive
- Mise en œuvre 3, 4, 5
4 Commande et capitalisation - Écriture script 3
- Préparation des séquences 1 et 2
- Enregistrement vidéo de la séquence 1
- Retour individualisé
- Élaboration individuelle
- Participation aux séquences 1 et 2

La réussite des différentes étapes est en soi une première évaluation favorable (aucune n’étant acquise d’avance). On l’affine en interrogeant qualitativement ses répercussions sur le plan individuel puis au niveau du groupe.

Nous allons tenter d’y satisfaire à travers les deux relectures des résultats. La première mesurera les évolutions de chaque enseignant au regard des trois axes envisagés (Q-sort, élaboration des préparations, mises en œuvre). La seconde cherchera à estimer les changements éventuels au niveau de l’ensemble du groupe.