3.5.2 Les retours individuels

Nous allons reprendre les productions de chacun (successivement : les conceptions, les préparations, les mises en œuvre) puis en proposer une présentation organisée sous forme de tableau.

Enseignant A

Chez ce professeur, les valeurs déclaratives participant des conceptions et ce sur les 3 pôles a augmenté sensiblement entre décembre 2001 et juin 2002. Si l’on observe les progressions, on enregistre les gains les plus importants sur les pôles discipline (+8, passant de 38 à 46) et apprenant (+6, passant de 41 à 47). Le pôle institution progresse de manière moindre (+3, passant de 18 à 21). Nous constatons donc ici l’importance grandissante accordée à la discipline et à l’apprenant. Cet ancrage, déjà présent en décembre 2001, se trouve renforcé au terme du dispositif de formation.

Au niveau de l’élaboration des préparations, nous constatons d’abord des valeurs élevées attribuées aux items en lien avec les indicateurs retenus (110 sur 135). Ensuite, nous notons une présence de la majorité des indicateurs dès la première préparation (10 sur 15). Enfin nous remarquons une progression limitée entre la « séquence 1 bougie » et la « séquence 2 glaçon ». C’est pour nous un élément supplémentaire montrant les bénéfices retirés par ce maître à travers ce dispositif co-élaboratif.

S’agissant des mises en œuvre, nous pouvons observer que la valeur moyenne déclarée lors du renseignement du Q-sort est élevée puisqu’elle atteint 84% sur l’ensemble. Ces résultats sont d’une remarquable stabilité tout au long des 5 séquences (84% ; 84% ; 83% ; 83% ; 84%). Nous pouvons aussi apprécier les valeurs effectives qui sont en relation relativement étroite avec ce qui a été annoncé (75% ; 85% ; 88% ; 95% ; 95%). Nous notons enfin la progression constante entre les chiffres obtenus entre la séquence 1 et la séquence 5 (de 75% à 100%).

Ces résultats autorisent un resserrement que l’on peut exprimer sous forme d’un tableau à double entrée (figure 23). Ce dernier distingue les évolutions caractérisant 1) les conceptions, 2) les pratiques. Chacune d’elles fait l’objet d’une subdivision correspondant au nombre d’axes retenus (3 pour l’une, 1 mixte pour l’autre). Les nombres associés sont exprimés en pourcentage. Les premiers caractérisent les valeurs obtenues en déclaratif Q-sort successivement en décembre 2001 et juin 2002. Les suivants représentent les valeurs affectées aux diverses préparations de séquences (4 colonnes – en %) puis aux mises en œuvre (5 colonnes – en %).

Figure 3-23.Évaluation individuelle pour A
Figure 3-23.Évaluation individuelle pour A

Il ressort une augmentation sur les trois pôles des conceptions, plus particulièrement sur ceux « Apprenants » et « Discipline ». Il faut se rappeler que ces derniers étaient déjà dominants en 2001. On constate également une évolution positive des scores associés aux quatre préparations de séquence, particulièrement avec la seconde série (« glaçon »). La dernière valeur affectée (14) est très élevée (93,3% de réussite). Il est enfin à noter une évolution positive des scores affectés aux conduites de classe. Les valeurs obtenues sur le cycle « glaçon » demeurent constantes et très hautes.

On peut ici avancer que le conseil pédagogique a eu un retentissement postural très favorable.