Enseignant B

Quand on observe entre décembre 2001 et juin 2002, les progressions au niveau des modèles implicites de cet enseignant, on enregistre les gains les plus importants sur les pôles institution (+ 7, passant de 16 à 23) et discipline (+ 12, passant de 33 à 45). Le pôle apprenant reste en retrait, passant de 37 à 42, soit une hausse de 5 points. Ces résultats montrent que le positionnement initial s’est consolidé au fil des mois.

S’agissant de l’axe « préparation », les valeurs attribuées aux items sont sur la « discipline » et « l’apprenant » plus faibles que chez l’enseignant précédent. Nous notons ensuite une faiblesse de la représentation d’une majorité des indicateurs dans la première préparation. Nous constatons enfin une progression importante entre la « séquence 1bougie » et la « séquence 2 glaçon ». C’est là un résultat encourageant que nous pensons signifiant du dispositif engagé.

Si nous envisageons l’axe des mises en œuvre, nous rappelons dans un premier temps que la valeur moyenne déclarée par l’enseignant B lors du renseignement du Q-sort est de 74%. C’est un retrait de près de 10 points par rapport au maître A. Dans un deuxième temps, nous constatons, comme précédemment, une grande stabilité des valeurs déclaratives au fil des séquences (71%, 70%, 73%, 73%, 75%). L’élément marquant réside dans le fait que les valeurs effectives sont supérieures de 10 à 20 points à celles initialement annoncées (81%, 85%, 88%, 89%, 90%). Dans un troisième temps, nous notons la progression constante des chiffres obtenus entre la séquence 1 et la séquence 4 (de 81 à 89%).

Ces résultats autorisent un resserrement que l’on peut exprimer sous forme d’un tableau à double entrée (figure 24). Ce dernier distingue les évolutions caractérisant 1) les conceptions, 2) les pratiques. Chacune d’elles fait l’objet d’une subdivision correspondant au nombre d’axes retenus (3 pour l’une, 1 mixte pour l’autre). Les nombres associés sont exprimés en pourcentage. Les premiers caractérisent les valeurs obtenues en déclaratif Q-sort successivement en décembre 2001 et juin 2002. Les suivants représentent les valeurs affectées aux diverses préparations de séquences (4 colonnes – en %) puis aux mises en œuvre (5 colonnes – en %).

Figure 3-24. Évaluation individuelle pour B
Figure 3-24. Évaluation individuelle pour B

Il ressort une augmentation sur les trois pôles des conceptions, plus particulièrement sur ceux « Apprenants » et « Discipline ». Il faut se rappeler que ces derniers étaient déjà dominants en 2001. On constate également une évolution positive des scores entre les deux premières séquences « bougie ». Ceux qui sont affectés aux deux suivantes (« glaçon »), quoique en diminution de l’une à l’autre sont relativement hauts (86,7% et 73,3% de réussite). Il est enfin à noter une évolution positive des scores affectés aux conduites de classe « bougie » (notamment entre les mises en œuvre « bougie »). Les valeurs obtenues sur le cycle « glaçon », en dépit de la très perte dans le passage de la première séquence à la seconde, restent élevées.

On peut ici avancer que le conseil pédagogique a eu un retentissement postural très favorable.