Enseignant G

Nous pouvons remarquer que chez cet enseignant, l’ensemble des 3 pôles (institution, discipline, apprenant) a globalement augmenté. Le premier progresse de 5 points (passant de 21 à 26), le deuxième enregistre une augmentation plus sensible (passant de 33 à 41, soit un gain de 8 points), le dernier parti de 46 atteint 49 en juin 2002. Cette dernière valeur est significative de l’importance qu’accorde cet enseignant à ce troisième pôle.

Au niveau de l’élaboration des préparations, nous opérons trois constats. Le premier, c’est une forte centration sur la discipline et l’apprenant dans les valeurs déclaratives relevées dans le Q-sort. Le deuxième, c’est la présence de près de la moitié des indicateurs (7 sur 15) dès la première préparation bougie. Le troisième, c’est l’idée d’une progression constante entre la « séquence 1 bougie » et la « séquence 2 glaçon ».

S’agissant des mises en œuvre, nous pouvons observer que la valeur moyenne déclarée lors du renseignement du Q-sort est élevée puisqu’elle atteint 85% sur l’ensemble. Une grande stabilité se vérifie tout au long des 5 séquences (84% ; 87% ; 86% ; 86% ; 85%). Nous distinguons deux périodes pour la comparaison entre les valeurs déclaratives et celles réellement produites. La première correspond aux deux premières séquences avec des valeurs effectives très en retrait par rapport à celles annoncées (50% contre 84% pour la séquence 1 et 71% contre 87% pour la séquence 2). La seconde concerne les mises en œuvre 1, 2, et 3 pour lesquelles les résultats obtenus sont proches (Séq. 3 : 82%; Séq. 4 : 87%; Séq. 5 : 89%). Nous pouvons aussi noter la progression constante entre les chiffres obtenus entre la séquence 1 et la séquence 5 (de 50% à 89%).

Ces résultats autorisent un resserrement que l’on peut exprimer sous forme d’un tableau à double entrée (figure 29). Ce dernier distingue les évolutions caractérisant 1) les conceptions, 2) les pratiques. Chacune d’elles fait l’objet d’une subdivision correspondant au nombre d’axes retenus (3 pour l’une, 1 mixte pour l’autre). Les nombres associés sont exprimés en pourcentage. Les premiers caractérisent les valeurs obtenues en déclaratif Q-sort successivement en décembre 2001 et juin 2002. Les suivants représentent les valeurs affectées aux diverses préparations de séquences (4 colonnes – en %) puis aux mises en œuvre (5 colonnes – en %).

Figure 3-29. Évaluation individuelle pour G
Figure 3-29. Évaluation individuelle pour G

Il ressort une augmentation sur les trois pôles des conceptions, notamment sur ceux « Apprenants » et « Discipline » (plus particulièrement sur le dernier). Il faut se rappeler que ces derniers étaient déjà dominants en 2001. On constate également une évolution positive des scores associés aux séquences préparées. Les valeurs font notamment un bond entre la préparation 2 « bougie » et la première « glaçon » (de 53,3% à 86,7%). Il est enfin à noter une évolution globale positive des scores affectés aux conduites de classe (pas d’écart significatif entre 2 et 3 « bougie », valeur 2 « glaçon » encore haute). On peut ici avancer que le conseil pédagogique a eu un retentissement postural avec prolongement dans le concret très favorable.

Nous en avons terminé avec les renvois individuels du déclaratif et des pratiques. Nous nous attachons cette fois à ceux du groupe « formés ».