4.1 Biologie et Astronomie

Cette première action mise en place dès septembre 2002 concentre les efforts sur deux concepts (la digestion et le monde). Ses préoccupations en matière de recherche sont triples : comment identifier les schémas explicatifs enfantins ? Comment les faire évoluer ? Comment évaluer les progrès ainsi obtenus ? Les contenus de la formation du groupe « impliqué » portent d’abord sur la démarche systémique promue par l’équipe d’A. Giordan (importance du réseau des relations dans l’apprendre). Ils explicitent ensuite les modalités de recueil, de dépouillement et d’exploitation des fiches de prélèvements (représentations du « corps humain » et de « notre planète »). Enfin, au vu des difficultés mises au jour, une série d’outils-remédiation est co-élaborée (tremplin vers des objectifs conceptuels raisonnables) puis les protocoles de passation arrêtés. Une analyse comparée et circonstanciée de productions (« trajet des aliments », « forme de la Terre et comportements d’objets »), est réalisée en début et à chaque fin d’année.

Vont être successivement présentés les outils réalisés par l’équipe formée (partie 1), la démarche pour les exploiter efficacement (partie 2), les premiers résultats (partie 3).