Faire retour aux apprenants

Pour informer les élèves, le groupe « impliqué » a construit une fiche type. La présentation retenue permet à chaque enseignant de restituer des données (diagnostics) et se veut transposable (biologie  astronomie). Le titre choisi est : « Au-delà des apparences ». Il est à chaque fois suivi de deux images (photos) et d’un texte qui problématise l’information (même structure).

Figure 4-12. Fiche premier retour
Figure 4-12. Fiche premier retour

L’énoncé va insister sur la méconnaissance de l’objet étudié. Il y a d’un côté ce qu’on entend et apprend, de l’autre ce que l’on comprend (dessins d’accompagnement à déchiffrer).

Fiche 4-13. Fiche remise en cause
Fiche 4-13. Fiche remise en cause

La seconde partie du texte situe l’obstacle. Elle livre ensuite un profil général de la « croyance-classe ».

Fiche 4-14. Fiche suggestion
Fiche 4-14. Fiche suggestion

Ces fiches individuelles sont introduites par un ou deux élèves « synthétiseurs » qui les recontextualisent (renvoi aux prélèvements). La plus grande partie est communiquée à l’ensemble du public via les représentants lecteurs (quand il y en a). Il faut s’assurer que les contenus sont bien compris et laisser vivre les divers retentissements (mise en débat si possible).

L’enseignant prendra le relais afin de présenter les réponses anonymées des apprenants. Il recourt à des transparents sur rétroprojecteur. En voici quelques exemples.

Figure 4-15. Fiche réponses en dessin
Figure 4-15. Fiche réponses en dessin
Figure 4-16. Fiche réponses verbalisées
Figure 4-16. Fiche réponses verbalisées

En biologie comme en astronomie, on renvoie seulement ce qui s’est exprimé.

Figure 4-17. Fiche retour « un tunnel »
Figure 4-17. Fiche retour « un tunnel »
Figure 4-18. Fiche retour « trajectoires »
Figure 4-18. Fiche retour « trajectoires »

On resserre ensuite dans chaque registre sur les trois conceptions majeures. Pour la digestion, ressortiront les idées de tuyaux avec ou sans poches, plus ou moins longs, et d’aliments qui vont ici ou là, ou partout, et ne sortent généralement nulle part (images génériques à l’appui). Pour le monde, seront introduits les modèles du disque, de la sphère et de la boule, ainsi que les composantes ciel/espace et direction « bas » (également illustrés).

Ce travail est préparatoire aux explications que vont individuellement reformuler les élèves dans les phases de confrontation (conflit socio-cognitif). L’enseignant dessinera pour chaque concept abordé une série identique de supports (silhouette asexuée pour la digestion, cercle central pour la Terre). Il demandera à chaque enfant de redessiner « en grand » et de commenter « pour que chacun comprenne comment il pense les choses ». Des interpellations nombreuses et parfois houleuses auront lieu. Le maître veille essentiellement à ce que tous les avis puissent se faire entendre. Les échanges doivent être perturbés quand la force de conviction prend trop le pas sur la raison. Un ou deux « reformulateurs » seront désignés pour relancer les débats à d’autres moments de la scolarité. Ces retours se font vite boussole pour l’action. Reste encore à « lutter contre » les freins.