Des écarts en biologie

Rappelons que les données recueillies ont permis de distinguer trois conceptions majeures (localisation, diffusion, organique). Cette typologie, différente de la classification en classes dites « ordinaires » (présence d’excrétion et chimie à l’œuvre), obtient sur l’année des fréquences qui varient diversement pour chacun des trois items. Nous commençons avec le groupe témoin (ou « intéressé », 41 apprenants).

Tableau 4-1. Évolution des conceptions « excrétion »
Tableau 4-1. Évolution des conceptions « excrétion »

On constate que la méconnaissance tend à diminuer au fil de l’année scolaire (à l’exception de la 1ère classe).

Tableau 4-2. Évolution des conceptions « organes »
Tableau 4-2. Évolution des conceptions « organes »

En dépit de la grande hétérogénéité des fréquences, on remarque une réduction concernant le premier élément au profit des trois suivants.

Tableau 4-3. Évolution des conceptions « système »
Tableau 4-3. Évolution des conceptions « système »
Tableau 4-4. Évolution des conceptions « trajet organique »
Tableau 4-4. Évolution des conceptions « trajet organique »

Il ressort que la conception de type organique augmente pendant que les deux autres diminuent. Elle se développe tout particulièrement en représentation « tuyau » (plus du double).

Passons cette fois aux résultats obtenus par le groupe expérimental (ou « impliqué », 41 apprenants), en les communiquant selon le même déroulement.

Tableau 4-5. Évolution des conceptions « excrétion »
Tableau 4-5. Évolution des conceptions « excrétion »

On constate que la méconnaissance diminue fortement au fil de l’année scolaire dans toutes les classes (particulièrement chez C.).

Tableau 4-6. Évolution des conceptions « organes »
Tableau 4-6. Évolution des conceptions « organes »

En dépit de l’hétérogénéité des fréquences, on remarque une augmentation générale, peu significative avec la composante « bouche » mais manifeste avec la composante « intestin ».

Tableau 4-7. Évolution des conceptions « système »
Tableau 4-7. Évolution des conceptions « système »
Tableau 4-8. Évolution des conceptions « trajet organique »
Tableau 4-8. Évolution des conceptions « trajet organique »

Il ressort que la conception de type organique augmente pendant que les deux autres diminuent. Cette fois elle se développe particulièrement en représentation « excrétion ».

Bilan 1

On voit donc que les profils des groupes sont au départ assez similaires. En revanche, les évolutions sur 8 mois montrent une différence indéniable. Avec le groupe « impliqué » le phénomène de l’excrétion, lequel a fait l’objet d’un travail de remédiation (tuyau à deux bouts), est intégré par un élève sur deux. Cela retentit favorablement sur l’identification et la compréhension du rôle de trois organes (estomac et intestins).