Des écarts en astronomie

Rappelons que les données recueillies ont permis de distinguer trois conceptions majeures (plan-disque, sphère clivée, boule non gravitationnelle). Cette typologie, différente de celle identifiée en classes de type ordinaire, obtient également sur l’année des fréquences qui varient diversement. Les résultats sont présentés sous forme de graphes. Ils sont précédés de quelques données qui caractérisent enfin le public CL.I.S. 1.

Selon J. Nussbaum (1991), en classe « ordinaire » on trouve cinq modèles (dont deux avec idée de gravité). Ces derniers montrent un déplacement du modèle 1 vers le n° 3 vers 10 ans, lequel se confirme à 12 ans (avec croissance du nombre de représentants en n° 4 et 5). Deux années plus tard, la conception de type "savant" (boule barycentrée) domine.

Graphe 4-1. La typologie ordinaire selon J. Nussbaum
Graphe 4-1. La typologie ordinaire selon J. Nussbaum

A. Peyronnet (1998) confirme la présence de cinq modèles de monde chez les enfants de 8 à 10 ans. Les deux dernières conceptions se retrouvent même à des fréquences comparables (12% en n°4 et 3% en n°5). En revanche, au vu des résultats le primat (dominante) se déplace pour les plus jeunes en modèles 2 et 3, puis, pour les autres en type 3.

Graphe 4-2. Le désaccord de A. Peyronnet
Graphe 4-2. Le désaccord de A. Peyronnet

Ces études, même avec leurs contrastes, permettent de ratifier des différences. Chez une population de classes d’intégration, on ne retrouve jamais les modèles n°4 et 5 pas plus qu’une dominante en type 3, quelle que soit d’ailleurs la classe d’âge.

Ces distances s’affirment dans le comparatif de notre expérience. Nous commençons, comme précédemment avec le groupe témoin.

Modèles présents pour 2 classes d’âge (en foncé 8-9-10 ans et en clair 11-12 ans) [gr. témoin]

Graphe 4-3. Typologie initiale (gr. témoin)
Graphe 4-3. Typologie initiale (gr. témoin)
Graphe 4-4. Typologie initiale (gr. témoin)
Graphe 4-4. Typologie initiale (gr. témoin)

Le modèle 1 version plan-disque est dominant, le suivant inexistant, le troisième peu représenté. Il n’y a guère de changement entre les deux périodes, si ce n’est le glissement de quatre élèves (deux pour chaque classe d’âge) de la conception dite 1-2 vers la n° 3.

Modèles présents pour 2 classes d’âge (en foncé 8-9-10 ans et en clair 11-12 ans) [gr. expé.]

Graphe 4-5. Typologie initiale (gr. expé.)
Graphe 4-5. Typologie initiale (gr. expé.)
Graphe 4-6. Typologie initiale (gr. expé.)
Graphe 4-6. Typologie initiale (gr. expé.)

Le modèle 1 version plan-disque est d’abord dominant puis cède la place dans les deux classes d’âge au profit des deux suivants. On note que les plus jeunes passent majoritairement en modèle de type 2 et que les plus anciens font de même en conception 3.

Bilan 2

On voit que les profils des groupes sont au départ encore assez similaires. Comme en biologie, les évolutions sur 8 mois montrent une différence significative. Avec le groupe « impliqué » le concept de monde, lequel a fait l’objet d’un travail de remédiation (rotondité), est transformé chez trois élèves sur quatre (en sphère et boule). Cela retentit sur la nature de l’espace (tout autour et non plus en plafond hémisphérique).

Les résultats de cette première initiative s’appuyant sur les deux disciplines scientifiques que sont la biologie et l’astronomie ont satisfait participants et hiérarchie. Nous avons reçu de nouveaux encouragements institutionnels et décidé de concert d’élargir notre action. Afin d’inciter à effectuer de petites manipulations facilitant aussi l’entrée dans l’abstraction nous avons créer le programme « Chimie contre Magie ».