Supports pour les représentations de magicien et savant :

La présence « magique » est manifeste chez cette population. Il suffit de l’écouter et de l’observer. Néanmoins, plusieurs conceptions peuvent coexister au sein d’une même classe. Le groupe « impliqué », dès la première année de formation, a utilisé six fiches-diagnostic. Elles sont intitulées : « Pour que l’on comprenne ce que vous imaginez en entendant le mot magicien »,« Pour que l’on comprenne ce que vous imaginez en entendant le mot savant ». Celles-ci proposent aux élèves d’exprimer ce que ces personnages évoquent pour eux (trois réponses maximum). La première série (deux fiches) suggère d’abord quelques associations d’idées (« Si je te dis magicien, à quoi penses-tu ? », « Si je te dis savant, à quoi penses-tu ? »). Ensuite, un cadre permet à chacun de dessiner ce qu’il imagine (personnage, contexte, actions... – figure 1).

Figure 4-2-1. Fiche prélèvement « spontané »
Figure 4-2-1. Fiche prélèvement « spontané »

La seconde (quatre feuillets) induit les premiers ancrages à partir de quatre séries d’associations (« Qu’est ce que c’est ? », « Comment c’est ? », « À quoi penses-tu ? », « Où est-il ? »). Six items sont à chaque fois disponibles (figure 2).

Figure 4-2-2. Fiche prélèvement « induits »
Figure 4-2-2. Fiche prélèvement « induits »

Les mots utilisés doivent être faciles à lire et surtout à comprendre (bien des enfants en CL.I.S. 1. sont de « petits » lecteurs). La consigne doit être claire voire redondante (encodage image). Pour chacune de ces fiches, le temps n’est pas limité. Des précisions sont individuellement apportées une fois tous les dessins réalisés. Les commentaires des élèves sont enregistrés.

La première série de fiches prélèvements « spontanés » permet de repérer pour le magicien trois profils de personnage et deux attributions majeures (figure 3).

Figure 4-2-3. Premiers repérages « magicien »
Figure 4-2-3. Premiers repérages « magicien »
Figure 4-2-4. Premiers repérages « savant »
Figure 4-2-4. Premiers repérages « savant »

Un obstacle à prendre en compte est déjà repéré (prélèvement suivant et matériel ultérieurement exploité).