Supports pour le dépouillement « induit » magicien/savant :

La seconde série de fiches (prélèvement « induits ») s’accompagne de deux feuillets permettant de trier les données (une par personnage – figure 5). Cette dernière enregistre les réponses autour de quatre axes (catégorisation, coloration, attribution, identification). Chaque famille d’items est l’objet d’une quantification (cardinal et pourcentage).

Figure 4-2-5. Deux grilles
Figure 4-2-5. Deux grilles

Il s’avère que la catégorie du personnage domine largement (80%). Elle permet également de repérer pour le magicien trois attributions majeures et deux colorations (grille 6).

Grille 4-6. Premiers repérages « magicien »
Grille 4-6. Premiers repérages « magicien »

Concernant le savant, la catégorie du personnage est cette fois également saillante (82%). La grille permet aussi de noter quatre attributions et une coloration (grille 7)

Grille 4-7. Premiers repérages « savant »
Grille 4-7. Premiers repérages « savant »

Le maintien de l’association avec le « savon » confirme une association phonologique voire graphique (cinq lettres identiques sur six). Il convient de la garder à l’esprit et de lutter contre jusque dans le matériel retenu (le choix des contenants de solutions par exemple).

Le prélèvement et le repérage des dominantes étant réalisés, il convient maintenant de savoir les exploiter pour informer puis aider chacun à avancer.