Faire retour aux apprenants

Pour informer les élèves de chaque classe, le groupe « impliqué » a construit une fiche type. La présentation retenue permet à chacun de restituer des données (différents diagnostics). Le titre choisi est : « Au-delà des apparences (3) » 458 , attestant ainsi d’une volonté de dépassement et d’une continuité dans l’approche. Il est suivi de deux images rappelant les préoccupations (savant/magicien – figure 8) et d’un texte qui problématise l’information (définitions des personnages).

Figure 4-2-8. Ce qui préoccupe
Figure 4-2-8. Ce qui préoccupe

L’énoncé va d’abord insister sur la méconnaissance de l’objet étudié (figure 9). Il y a d’un côté ce qu’on entend et apprend, de l’autre ce que l’on comprend (dessins d’accompagnement à déchiffrer – reprise des fiches prélèvements « spontanés »).

Figure 4-2-9. Fiche remise en cause (a)
Figure 4-2-9. Fiche remise en cause (a)

Puis, le texte situe l’obstacle. On livre alors un profil général de la « croyance-classe ». Nous proposons à titre d’exemple le retour effectué avec une des CL.I.S. 1 en 2002 (Figure 10).

Figure 4-2-10. Fiche remise en cause (b)
Figure 4-2-10. Fiche remise en cause (b)

Enfin l’énoncé livre quelques informations supplémentaires sur les représentations des deux personnages (figure 11).

Figure 4-2-11. Fiche remise en cause (b)
Figure 4-2-11. Fiche remise en cause (b)

Ces fiches sont introduites par un ou deux élèves « synthétiseurs » qui les recontextualisent (renvoi aux prélèvements). La plus grande partie est communiquée à l’ensemble du public via les représentants lecteurs (quand il y en a). Il faut s’assurer que les contenus sont bien compris et laisser vivre les divers retentissements (mise en débat si possible).

Ce travail est préparatoire aux explications que vont individuellement reformuler les élèves dans les phases de confrontation (conflit socio-cognitif). L’enseignant dessinera pour chaque élève une série identique de supports (silhouettes pour magicien et savant – figure 12). Ceux-ci ne livrent qu’un contour « sans bras » (on incite à exprimer le kinétisme du personnage).

Figure 4-2-12. Support dessin
Figure 4-2-12. Support dessin

Il est demandé à chacun de redessiner « en grand » et de commenter « pour que tous comprenne comment il pense les choses ». Des interpellations nombreuses et parfois houleuses auront lieu. Le maître veille essentiellement à ce que tous les avis puissent se faire entendre. Il se permet de perturber les échanges quand la force de conviction prend par trop le pas sur la raison.

Notes
458.

 Rappelons que ce type d’approche est réalisé précédemment ou en parallèle avec l’astronomie (modèles du monde) et la biologie (représentations de la digestion).