Des outils d’évaluation

Nous avons élaboré une grille d’évaluation CL.I.S. 1 en considérant trois thèmes constitutifs d’une rationalité de type technoscientifique (figure 30). Ce sont respectivement les suivants : « Progrès vers la pensée hypothétique et le recours à la preuve », « Prise en compte de la pensée d’autrui et coordination des points de vue », « Structuration du réel et du connu, construction de la pensée logique » 465 . Le premier axe valorise l’esprit critique et se décline selon cinq items : 1.1. Remet en cause l’adéquation d’un matériel ou d’un document mis à sa disposition ; 1.2. Met en doute ce qui est affirmé par un égal, un groupe, une autorité ; 1.3 Discute, apporte des arguments, lorsqu’il doute de ce qui est affirmé ; 1.4 Présente sa propre idée comme une possibilité devant être vérifiée ; 1.5 Remet en cause sa participation dans une action de groupe.

Figure 4-2-30. Grille d’évaluation CL.I.S.1
Figure 4-2-30. Grille d’évaluation CL.I.S.1

Le second thème s’attache à la communication et à la coopération. Il regroupe d’abord trois items : 2.1 Respecte le tour de parole ; 2.2 S’efforce de comprendre ce que les autres expriment, leur pose des questions ; 2.3 Essaie de s’exprimer avec assez de clarté pour être compris. Il compte ensuite trois autres items : 2.4 Partage place et matériel ; 2.5 Accepte d’apporter ou de recevoir une aide ; 2.6 Propose une organisation de la tâche pour résoudre le problème posé.

Le dernier axe privilégie d’abord la sélection de l’information et l’exploration du donné. Il se décline alors selon deux items : 3.1 Sélectionne parmi les données les éléments qui se rapportent au problème qui est posé ; 3.2 Explore la situation nouvelle par une manipulation libre ou toute approche intuitive. Il cible ensuite ce qui relève de la formulation d’un problème et de la vérification de l’hypothèse. Trois items sont retenus : 3.3 Dégage plusieurs facteurs capables de rentrer en jeu ; 3.4 Teste l’action d’un produit ou d’un objet sur un autre élément ; 3.5 Cherche des réponses possibles, fait des suppositions.

Muni de la grille d’observation plusieurs semaines à l’avance, l’enseignant dispose de trois codes :-par 1 – code d’observation positive – il déclare, pour l’avoir observé, que l’élève manifeste l’attitude et possède la compétence correspondante.- par 0 – code d’observation négative – il déclare, après observation, que l’élève ne manifeste pas l’attitude et ne possède pas la compétence correspondance.- par 9 – code de non observation – il déclare ne pas avoir eu l’occasion d’observer l’attitude (sans certitude que l’élève ne possède pas la compétence).

Les prélèvements sont effectués à deux périodes de l’année scolaire (début octobre et fin mai). Les deux équipes constituées vont y satisfaire (témoin ou « intéressée » et expérimentale ou « impliquée »). Le corpus de départ est pour chacune de quarante-deux apprenants (un élève était absent dans le pool « expérimental). Leur comparaison en fin d’année scolaire est facilitée par la proximité des données initialement obtenues (première série de tableaux). On calcule en pourcentage par item, en fonction du nombre de séances accordées à l’évaluation (de 2 à 4) et des effectifs classes (officiellement plafonné à 12).

Notes
465.

 Cette grille d’observation permet à l’enseignant d’attester la présence ou l’absence de 16 indicateurs d’attitudes, d’aptitudes et de méthodes. Elle permet également de repérer les recoupements entre les trois phases (en gris).