Distinction en mai 2004 :

Nous communiquons les résultats toujours en suivant les trois thèmes retenus.

Un statisme est ici manifeste pour les items 1.1 (adéquation matériel /documents) et 1.5 (orientation de l’action). On note une progression quasi équivalente pour l’item 1.4 (implication avec souci de preuve). On constate une croissance sensiblement différente pour l’item 1.2 (mise en doute des propos) et plus affirmée pour l’item 1.3 (doute argumenté).

Une progression assez proche caractérise les items 2.4 (place et matériel) et 2.5 (aides acceptée ou donnée). On constate une croissance sensiblement différente pour les items 2.1 (tour de parole) et 2.6 (résolution organisée). On repère un écart plus manifeste pour les items 2.2 (décentration) et 2.3 (clarté cognitive).

On observe une progression peu différente pour l’item 3.4 (testing de produits) et quasi équivalente pour l’item 3.2 (exploration du nouveau). On remarque une croissance sensiblement différente pour l’item 3.5 (recherche de réponses). Un écart s’avère manifeste pour les items 3.1 (sélection des données), 3.3 (dégagement des facteurs).

On voit donc une évolution significative pour neuf items sur les seize proposés. On peut signaler que les deux à représentativité nulle (thème « Esprit critique ») ne sont guère supérieurs en classes ordinaires (éprouvé auprès de six Cycle 2 deuxième année : respectivement 3,33% ; 0% ; 3,7%, 4,5%, 4%, 0%, soit au mieux 1 élève par groupe). Un travail autre doit en revanche être inventé pour faciliter un gain significatif dans ceux restés peu ou pas distincts. On précisera toutefois, au vu des résultats, que ce sont surtout trois items qui réclament à l’avenir le plus d’attention. Il s’agit des 1.4 - implication avec souci de preuve, 3.2 - exploration du nouveau et 3.4 - testing de produits.

Il faut signaler une évolution dans les représentations du savant qui devient chez le groupe expérimental un « chimiste ».

Figure 4-2-31 Les images du savant
Figure 4-2-31 Les images du savant

Dorénavant plus de confusion avec le « savon », mais une association possible : sa fabrication (et le fait de pouvoir en profiter… - figure 22).

Figure 4-2-32. Le savant et le savon
Figure 4-2-32. Le savant et le savon

La présentation de notre seconde initiative « Sciences aussi en CL.I.S. » est achevée. Ses résultats comme les précédents montrent une évolution globale positive. Nous allons terminer ce dernier volet doctoral en nous tournant vers deux types d’activités. Ces dernières accompagnent les deux séries d’actions menées auprès d’un public « non ordinaire ».