Une trame et des concepts porteurs :

Commençons par présenter le livre retenu en restituant le contexte du récit et les différents registres « explorables ».

Le livre s’amorce par une lettre. Elle est adressée à une certaine Carmilla (figure 22). Son auteur y évoque une promesse. Il se serait engagé à lui raconter une histoire. On apprend aussi que sa correspondante vient d’avoir huit ans. Or, cet âge fait relais avec l’engagement évoqué. L’histoire renvoie en effet à l’enfance du scripteur : Joakim. On apprend qu’à l’époque, un petit frère voire une petite sœur était attendu(e). Cette venue lui avait fait penser à une première visite d’astronaute. Un nouvel arrivant doit en effet apprendre tellement de choses quand il n’est pas de ce monde.

Figure 4-3-22. Introduction support
Figure 4-3-22. Introduction support

On entend par ailleurs parler d’un autre personnage, très important : c’est un dénommé Mika. Avec lui, rien n’était banal, tout perdait son côté ordinaire, même une simple poule.

Et l’histoire se lance... Une nuit, Joakim se retrouve seul à la maison. Ses parents sont partis d’urgence à la maternité. Dans le noir, il mesure tout son désarroi. Son père a juste eu le temps de lui dire que Tatie Hélène était prévenue. Elle ne devrait pas tarder…

Le contenu s’articule autour de huit chapitres intitulés 1°) Le ciel, 2°) Le jardin, 3°) La maison, 4°)  La mer, 5°) L’œuf, 6°) La montagne, 7°) La nuit 8°) La chapeau. Leur distribution s’accompagne d’un certain nombre d’illustrations (extrait en figure 23 - la rencontre de Joakim et Mika).

On note un fragment du dessin chapitre avec le titre, l’image complète à la première page de lecture - sauf dans La mer, des dessins différents) puis un à deux graphismes sur les éléments clef : ciel avec Lune, parturiente en cuisine ; jardin, suspension de Mika, révérence ; intérieur de la maison, chambre de Joakim ; barque, plage, « banc de pierre », tour en bateau ; œuf, poulailler, lecture au salon ; deux amis au sommet, la montagne complète, regards vers les mouettes, enfants sur la montagne, réflexion sur la pierre ; Joakim sur le toit puis avec Mika, Mika réveille Joakim ; Chapeau et pièce magie, Joakim en magicien.

Figure 4-3-22. Image-Chapitre 2
Figure 4-3-22. Image-Chapitre 2

Les interpellations du texte sont renforcées par de petits dessins à bulles. Généralement il s’agit des questions formulées par un lapin blanc (extrait en figure 23 – la chute des corps) :

Figure 4-3-23. Lapin interrogateur – Chapitre 2
Figure 4-3-23. Lapin interrogateur – Chapitre 2
Le ciel Pourquoi les poules pondent-elles autant ? Peut-on connaître quoi que ce soit de ce monde avant de l’avoir vu ?
Le jardin Pourquoi tout tombe par terre ? Que diriez-vous si vous receviez la visite d’un extraterrestre ? Quand les ancêtres de l’homme se sont-ils dressés sur leurs jambes ? Pourquoi la Lune ne tombe t-elle pas ? Poser des questions, est-ce toujours une bonne idée ? Pourquoi le Soleil traverse t-il le ciel ?
La maison Qu’est-ce qu’un bruit ? Pourquoi se met-on en colère ? La vie existe t-elle sur d’autres planètes ? Vaut-il toujours mieux dire la vérité ? Un alphabet, qu’est-ce que c’est ? Comment est faite l’électricité ?
La mer Pourquoi l’eau fait-elle des vagues ? C’est quoi une molécule ? Un œuf, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’eau se transforme t-elle en glace ? La vie, qu’est-ce que c’est ? Les animaux peuvent-ils penser ?
L’œuf  Qu’est-ce qu’un animal domestique ? Tous les mammifères ont-ils un nombril ? L’instinct, qu’est-ce que c’est ? D’où vient la vie ? À quoi ressemble la vie sur les autres planètes ?
La montagne Qu’est-ce qu’un animal domestique ? Tous les mammifères ont-ils un nombril ? L’instinct, qu’est-ce que c’est ? D’où vient la vie ? À quoi ressemble la vie sur les autres planètes ?
La nuit Qu’est-ce qu’un ami ? Un jour c’est quoi ? Combien y a t-il de planètes dans l’espace ? Pourquoi le sommeil est-il nécessaire ? Pourquoi la Terre n’arrête t-elle pas de tourner ? Qui suis-je ?
Le chapeau Hé là ! Il y a quelqu’un ?

On peut distinguer dans le script deux natures de thèmes et de concepts. Les premiers regardent du côté de la philosophie, les suivants interpellent l’histoire des sciences.

La série 1 peut être déroulée dans un tableau comme suit :

Chaque chapitre offre donc un ensemble de thèmes qui ont préoccupé les hommes et donné lieu à des efforts de rationalité (ne plus s’en tenir à la sensation et à l’opinion).

La série 2 peut être déroulée dans un tableau du même type de la manière suivante :

Ces deux répertoires associées aux dessins-bulles (lapin blanc interrogateur) autorisent une supervision des débats qui vont être favorisés dans la classe.