Un levier transversal :

Une attention particulière va être accordée à la réaction du compagnon extraterrestre de Joakim quand on lui adresse une question qu’il juge pertinente. Mika s’incline à proportion de l’intelligence mise en mots. On le voit effectuer ce geste dès la chapitre deux (4ème lecture du découpage). À la demande de Joakim il explique que chez les siens une réponse ne pèse pas car « c’est un chemin qu’on a déjà parcouru » 474 . Lors, seules les interrogations restent porteuses d’un effort intéressant et d’une promesse d’avancée intellectuelle. (figure 30).

Cette différence interculturelle vient relancer la discussion initiale sur l’intérêt du livre de J. Gaarder (« … à quoi pouvait servir cette histoire ?  »). Elle avait été relayée par une réflexion sur le statut et les natures diverses de pensée (lecture-écoute du livre sur le Ramasseur de pensées). Il est cette fois recommandé de procéder à une activité de type décroché susceptible d’insister sur la qualité d’un questionnement. On peut ici reprendre l’illustration montrant Mika effectuant une révérence et procéder à un rappel de son propos. Il faut affirmer combien ce comportement correspond chez lui à une conduite habituelle (prise de conscience d’une distance avec la manière la plus répandue de questionner sur Terre). Même quand on se dit « bonjour » chez le peuple de Mika on travaille dans ce sens : « Nous essayons de trouver quelque chose d’intelligent à demander pour que l’autre s’incline » 475 .

Le maître incite alors les élèves à revisiter les formules couramment utilisées lors d’une rencontre. Il s’agit d’associer au mot « Bonjour » une question « passionnante », qui sorte du réflexe social. Chacun doit réussir à proposer une ou deux phrases répondant à cette contrainte (« Bonjour, est-ce que tu as vu comme tu as bonne mine ce matin ? » ; « Bonjour, as-tu remarqué que le jour n’est pas encore levé ce matin ? » « Bonjour, sais-tu pourquoi ta tête se tourne toujours de côté quand on te parle ? »…)

Figure 4-3-30. Activité décrochée 2
Figure 4-3-30. Activité décrochée 2

Cette activité peut être encouragée par la suite en recentrant sur l’importance de toute interrogation. À cet effet une nouvelle fiche individuelle est distribuée. Elle demande à chacun de formuler une question qui se verrait gratifiée d'une révérence par Mika. Cet ensemble de réflexions et d’actions sur la pensée exigeante comme sur la langue maîtrisée se poursuit toute l’année. Il favorise aussi l’entrée des apprenants scolarisés en CL.I.S. 1 dans une rationalité de type technoscientifique et sert une progression vers l’abstraction.

Nous ne fermons pas ce dernier volet sans donner quelques témoignages des échanges suscités autour de ce dispositif (débat argumentés) et de ses effets.

Notes
474.

 J. Gaarder, Le petit…, op. cit., p. 40.

475.

 Id., p.38.