Bibliographie

Ouvrages

  1. Arbousse-Bastide, Paul. 1957. La doctrine de l'éducation universelle chez Auguste Comte, Paris: P.U.F., 2 vol.
  2. Ardoino, Jacques. 1965. Propos actuels sur l'éducation, Paris: Gauthier-Villars.
  3. Astolfi, Jean – Pierre ; Develay, Michel. 1989. La didactique des sciences, Paris: P.U.F., (coll. "Que sais-je").
  4. Astolfi, Jean-Pierre et coll. 1997. Mots-clés de la didactique des sciences, repères, définitions, bibliographies, Paris-Bruxelles, De Boeck, 193 pages.
  5. Astolfi, Jean-Pierre et coll. 1997. Pratiques de formation en didactique des sciences, Paris-Bruxelles, De Boeck, 493 pages.
  6. Astolfi, Jean-Pierre ; Peterfalvi Brigitte. Verin Anne. 1998. Comment les enfants apprennent les sciences, Paris, Retz, 267 pages.
  7. Astolfi, Jean-Pierre. 1992. L’école pour apprendre, Paris, E.S.F.
  8. Atlan, Henri. 1986. À tort et à raison, Intercritique du mythe et de la Science, Paris, Seuil.
  9. Avanzini, Guy. 1975. Immobilisme et novation dans l’éducation scolaire, Privat, coll. Nouvelles recherches.
  10. Avanzini, Guy. 1991. L’École, d’hier à demain. Des illusions d’une politique à la politique des illusions, Toulouse, Eres.
  11. Bachelard, Gaston. 1959. (1ère éd.1938). La psychanalyse du feu, Paris, Gallimard.
  12. Bachelard, Gaston. 1940. La philosophie du non, Paris, PUF.
  13. Bachelard, Gaston. 1943. L’air et les songes. Essai sur l’imagination du mouvement, Paris, Librairie José Corti.
  14. Bachelard, Gaston. 1963. Le matérialisme rationnel, Paris, PUF.
  15. Bachelard, Gaston. 1968. Essai sur la connaissance approchée, Paris, Éd. Vrin,
  16. Bachelard, Gaston. 1972. L’engagement rationaliste, Paris, P.U.F.
  17. Bachelard, Gaston. 1983. 12ème éd. La formation de l’esprit scientifique, Paris, Librairie philosophique J.VRIN, 256 pages.
  18. Bachelard, Gaston. 1987. 17ème éd. Le nouvel esprit scientifique, Paris, P.U.F.183 pages.
  19. Bachelard, Gaston. 1998. 3ème éd. Le rationalisme appliqué, Paris, P.U.F. 215 pages.
  20. Bachelard, Gaston.. 1928. Etude sur l’évolution d’un problème en physique, Paris, Vrin.
  21. Barisnikov, Koviljka ; Petitpierre, Geneviève. 1994. Défectologie et déficience mentale-Vygotsky, Neuchâtel-Paris, Delachaux et Niestlé, 258 pages.
  22. Barth, Britt-Mari. 1987. L’apprentissage de l’abstraction, Paris, Retz, 192 pages.
  23. Barth, Britt-Mari. 1993. Le savoir en construction, Paris, Retz, 208 pages.
  24. Baudouin, Jean. 1989. Karl Popper, Paris, PUF, 128 pages.
  25. Bergson, Henri. 1907. L’évolution créatrice, Paris, P.U.F.
  26. Bergson, Henri. 1967. Le rire, essai sur la simplification du comique, Paris, P.U.F.
  27. Best, Francine. 1985. Pour une pédagogie de l’éveil, Paris, Colin.
  28. Bettelheim, Bruno. La forteresse vide, Paris, Gallimard, 1969.
  29. Binet, Alfred. 1973. 1ère édition 1911. Les idées modernes sur les enfants, Paris, Flammarion.
  30. Binet, Alfred. 1978. 1ère édition 1907. Les enfants anormaux, Toulouse, Privat.
  31. Blanche-Benveniste, Catherine. 1990. Le français parlé, études grammaticales, Paris, Ed. du CNRS.
  32. Boorstin, Daniel. 1986. Les découvreurs, Paris, Robert Laffont, 761 pages.
  33. Bourdieu, Pierre. 1980. Le sens pratique, Paris, Éd. De Minuit.
  34. Bruner, Jerome. 1983. Le développement de l’enfant. Savoir dire, Savoir faire, Paris, P.U.F., 313 pages.
  35. Buisson, Ferdinand. 1911. Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, Hachette, article leçon de choses.
  36. Canguilhem, Georges. 1966. Le normal et le pathologique, Paris, PUF.
  37. Capul, Maurice ; Lemay, Michel. 1996. De l’éducation spécialisée, Toulouse, ERES.
  38. Charpak, Georges; Broch, Henri. 2002. Devenez sorciers, devenez savants, Paris, Odile Jacob, 222 pages.
  39. Charpak, Georges. 1995. Les sciences à l’école primaire, Paris, Flammarion.
  40. Chauvel, Denise. 1990. Les sciences dès la maternelle. Moyenne et G.S. - C.P., Paris, Retz, 173 pages.
  41. Coquidé – Cantor, Maryline ; Giordan, André. 1997. L’enseignement scientifique à l’école maternelle, Nice, Z’Éditions, 247 pages.
  42. Daniel, Marie-France ; Lafortune, Louise ; Pallascio, René. 1996. Philosopher sur les Mathématiques et les Sciences, Québec, Le Loup de Gouttière.
  43. Debray, Régis. 1989. Apprendre à penser, le programme de R. Feuerstein : une issue à l’échec scolaire, Paris, Éditions Eshel, 261 pages.
  44. Despins, Jean-Pierre ; Bartholy, Marie-Claude. 1987. Le poisson rouge dans le perrier, U.G.E., coll. 10/18.
  45. Develay, Michel. 1992. De l’apprentissage à l’enseignement, Paris, ESF.
  46. Develay, Michel. 1994. Peut-on former des enseignants ?, Paris, E.S.F., 156 pages.
  47. Develay, Michel. 2001. Propos sur les sciences de l’éducation – Réflexions épistémologiques, Paris, ESF, 123 pages.
  48. Diderot, Denis. 1749. « Lettre sur les aveugles », in Supplément au voyage de Bougainville, Pensées philosophiques, Lettre sur les aveugles, Paris, Garnier-Flammarion.
  49. Dolle, Jean-Marie. 1997. Pour comprendre Jean Piaget, Paris, Dunod, 275 pages.
  50. Duborgel, Bruno. 1989. Imaginaires à l’œuvre, Paris, Ed. Gréco.
  51. Dupin, Jean-Jacques ; Joshua, Samuel. 1993. Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, Paris, P.U.F., 422 pages.
  52. Durand, Bernard. 1989. À propos du handicap mental : classification des handicaps et handicap des classifications, in CIH : du concept à l’application. Paris, CTNERHI.
  53. Fabre, Michel. 1995. Bachelard éducateur, Paris, P.U.F.
  54. Fardeau, Michel. 1989. Quelques remarques sur l’usage de la CDIH, in CIH : du concept à l’application. Paris.
  55. Ferry, Gilles. 1983. Le trajet de la formation, Paris, Dunod.
  56. Feth, Michel. 1996. Monsieur Toutgris, Le ramasseur de pensées, Paris, Actes Sud Junior.
  57. Fombonne, Eric. 1998. L’épidémiologie de l’autisme en France, Psychologie française.
  58. Frith, Uta. 1996. L’énigme de l’autisme, A. Gerschenfeld (trad.), Paris, Odile Jacob.
  59. Gaarder, Jostein. 1995. Le monde de Sophie, Paris, Seuil.
  60. Gagey, Jacques. 1969. Gaston Bachelard ou la conversion de l’imaginaire, Paris, Rivière.
  61. Gardou, Charles. 1995. La gestion mentale en question, Toulouse, Éd. Érès, 416 pages.
  62. Gardou, Charles. 1996. Naître ou devenir handicapé, Toulouse, Éd. Érès, 208 pages.
  63. Gardou, Charles. 1997. Frères et sœurs de personnes handicapées, Toulouse, Éd. Érès, 192 pages.
  64. Gardou, Charles. 1997. Professionnels auprès des personnes handicapées, Toulouse, Éd. Érès, 256 pages.
  65. Gardou, Charles. 1999. Connaître le handicap, reconnaître la personne, Toulouse, Éd. Érès, 252 pages.
  66. Gardou, Charles. 2005. Fragments sur le handicap et la vulnérabilité, Toulouse, Éd. Érès, 264 pages.
  67. Gardou, Charles. 2005. La création à fleur de peau, Toulouse, Éd. Érès, 118 pages.
  68. Gibello, Bernard. 1984. L’enfant à l’intelligence troublée. Paris, Le Centurion.
  69. Giordan, André ; De Vecchi, Gérard. 1989. L’enseignement scientifique : comment faire pour que ça marche, Nice, Z’Éditions, 208 pages.
  70. Giordan, André. 1978. Une pédagogie pour les sciences expérimentales, Paris, Le Centurion, 280 pages.
  71. Giordan, André. 1983. L’élève et/ou les connaissances scientifiques. Approche didactique de la construction des concepts scientifiques par les élèves, Berne, Peter Lang, 150 pages.
  72. Giordan, André. 1988. Signes et discours dans l’Éducation et la Vulgarisation Scientifiques, Nice, Z’Éditions, 103 pages.
  73. Giordan, André. 1990. Les origines du savoir, Delachaux et Niestlé, 224 pages.
  74. Giordan, André. 1992. Une didactique pour les sciences expérimentales, Paris, Éd. Belin, 239 pages.
  75. Giordan, André. 1998. Apprendre, Paris, Belin, 254 pages.
  76. Giordan, André. 1999. Mon corps la première merveille du monde, Paris, Lattès, 157 pages.
  77. Giordan, André. 2002. Une autre école pour nos enfants, Paris, Delagrave, 251 pages.
  78. Hartmann, Mireille. 1999. L’astronomie est un jeu d’enfant, Paris, Éd. Le Pommier, 203 pages.
  79. Hoffmann, Heinrich. 1845. Crasse-Tignasse, « Der Struwwelpeter », Paris, L’école des loisirs, 1979.
  80. Jarroson, Bruno. 1992. Invitation à la philosophie des sciences, Paris, Le Seuil, 233 pages.
  81. Jean, Georges. 1983. Bachelard, l’enfance et la pédagogie, Paris, Le Scarabée.
  82. Jolibert, Bernard. 1987. Raison et Éducation, Paris, Ed. Klincksieck, coll. Philosophie de l'Éducation.
  83. Jonnaert, Philippe ; Vander Borght, Cécile. 1999. Créer des conditions d’apprentissage, Paris, De Boeck Université.
  84. Kristeva, Julia. 2003. Lettre au président de la République sur les citoyens en situation de handicap, à l’usage de ceux qui le sont et de ceux qui ne le sont pas, Paris, Fayard.
  85. Laborit, Henri. 1976. Éloge de la fuite, Paris, Robert Laffont.
  86. Lacépède (Comte de). 1871. Essai sur l’éléctricité naturelle et artificielle, Paris.
  87. Le Boterf, Guy. 1994. De la compétence. Essai sur un attracteur étrange, Paris, Les Éditions d’organisation.
  88. Legrand, Louis. 1960. Pour une pédagogie de l'étonnement, Neuchâtel: Delachaux.
  89. Legros, Robert. 1990. L’idée d’humanité, introduction à la phénoménologie, Paris, Grasset.
  90. Lesain-Delabarre, Jean-Marc. 1996. Le guide de l’Adaptation et de l’Intégration Scolaires, Paris, Nathan, 252 pages.
  91. Lesne Marcel. 1979. Travail pédagogique et formation d’adultes, Paris, PUF.
  92. Lieury, Alain ; Fenouillet, Fabien. 1996. Motivation et réussite scolaire, Paris, Dunod.
  93. Lipman, Matthew. 1995. Á l’école de la pensée, Bruxelles, De Boeck.
  94. Mangin (Abbé de). 1749. Question nouvelle et intéressante sur l’éléctricité.
  95. Martinand, Jean-Louis. 1986. Connaître et transformer la matière. Des objectifs pour l’initiation aux sciences et techniques, Berne, Peter Lang, 315 pages.
  96. Meirieu, Philippe. 1990. L’école mode d’emploi. Des méthodes actives à la pédagogie différenciée, Paris, ESF.
  97. Mendelsohn, Patrick. 1994. Le concept de transfert, in Meirieu Ph, Develay M. ; Durand C. ; Mariani Y., Le concept de transfert de connaissances en formation initiale et en formation continue, Lyon, CRDP.
  98. Meyerson, Émile. 1951. Identité et réalité, Paris, Vrin.
  99. Misès, Roger ; Perron, Roger ; Salbreux, Roger. 1994. Retards et troubles de l’intelligence de l’enfant, Paris, ESF.
  100. Misès, Roger ; Perron, Roger. 1984. Retards et perturbations psychologiques chez l’enfant, Paris. ESF.
  101. Monteil, Jean-Marc. 1985. Dynamique sociale et systèmes de formation, Paris, Éditions Universitaires – UNMFREO.
  102. Morin, Edgar. 1989. Introduction à la pensée du complexe, Paris, E.S.F.
  103. Nietzsche, Friedrich. 1872. Naissance de la tragédie, Paris, Gonthier.
  104. Ouellet, Yves. 1997. Un cadre de référence en enseignement stratégique, Paris, Vie Pédagogique.
  105. Paccaud, Madeleine ; Vuala, Josiane. 1999. Biologie - Géologie, Paris, Hatier, 407 pages.
  106. Parent, Paule ; Gonnet, Claude. 1968. Les écoliers inadaptés, Paris, P.U.F., 168 pages.
  107. Perrenoud, Philippe. 1994. La formation des enseignants entre théorie et pratique, Paris, L’Harmattan.
  108. Perrenoud, Philippe. 1996. 2e édition. La pédagogie à l’école des différences, Paris, ESF.
  109. Perrenoud, Philippe. 1996. 3e édition Métier d’élève et sens du travail scolaire, Paris, ESF.
  110. Perrenoud, Philippe. 1996. Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude, Paris, ESF.
  111. Piaget, Jean. 1936. La naissance de l’intelligence chez l’enfant, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé.
  112. Piaget, Jean et coll. 1977. Recherches sur l’abstraction réfléchissante. 2/ L’abstraction de l’ordre des relations spatiales, Paris, PUF, 326 pages.
  113. Piaget, Jean ; Henriques, Gil. 1978. avec la collaboration de I. Berthoud-Papandropoulou et al., Recherches sur la généralisation, Paris, PUF, Vol. 36.
  114. Piaget, Jean ; Inhelder, Bärbel. 1941. Le développement des quantités physiques chez l’enfant, Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé.
  115. Piaget, Jean ; Inhelder, Bärbel. 1953. La genèse de l’idée de hasard chez l’enfant, Paris, PUF.
  116. Piaget, Jean ; Inhelder, Bärbel. 1959. La genèse des structures logiques élémentaires, Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé.
  117. Piaget, Jean ; Inhelder, Bärbel. 1963. Les opérations intellectuelles et leur développement, in Traité de Psychologie expérimentale, Paris, PUF, VII.
  118. Piaget, Jean. 1924. Le jugement et le raisonnement chez l’enfant, Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé.
  119. Piaget, Jean. 1967. Logique et connaissance scientifique, Paris, Coll. « Encyclopédie de La Pléiade », XXII , Éd. Gallimard.
  120. Piaget, Jean. 1969. Pédagogie et psychologie, Paris, Denoël.
  121. Piaget, Jean. et coll. 1977. Recherches sur l’abstraction réfléchissante. 1/ L’abstraction des relations mogico-arithmétiques, Paris, PUF, 147 pages.
  122. Plomin, Robert ; Defries, John. McClearn ; Rutter Michael. 1998. Des gènes au comportement. Introduction à la génétique comportementale, P. Arecchi (trad.), Bruxelles, De Boeck Université.
  123. Popper, Karl. 1985. La connaissance objective, Bruxelles, Éd. Complexe, 174 pages.
  124. Quillet, Patrick. 1964. Bachelard, Paris, Seghers.
  125. Rey, Bernard. 1996. Les compétences transversales en question, Paris, ESF.
  126. Roca, Jacqueline. 1983. De la ségrégation à l’intégration, Paris, C.T.N.E.R.H.I., 338 pages.
  127. Ronan, Colin. 1988. Histoire mondiale des sciences, Paris, Le Seuil, 710 pages.
  128. Rosenthal, Robert ; Jacobson, Lenore. 1971. Pygmalion à l’école, Paris, Casterman,, 293 pages.
  129. Rosmorduc, Jean. 1996. L’histoire des sciences, Paris, C.N.D.P. Hachette Éducation, 155 pages.
  130. Rosset, Clément. 1977. Le Réel, Traité de l’idiotie, Paris: Ed. de Minuit.
  131. Schaettel, Marcel. 1977. Bachelard critique ou l’alchimie des rêves, Lyon, l’Hermès.
  132. Serre, Michel. 1972. Déontologie : la réforme ou les sept péchés, Paris : P.U.F.
  133. Simon, Jean. 1964. La débilité mentale chez l’enfant, Paris, Privat, 124 pages.
  134. Stiker, Henri-Jacques. 1997. De quelle intégration parle-t-on ?, Corps infirmes et sociétés, Paris, Dunod, 218 pages.
  135. Strauss, Alfred; Lehtinen, Laura. 1947. Psychopathology and education of the brain injured child, New York, Grune and Stratton.
  136. Taba, Hilda. 1962. Curriculum development : theory and practice, Harcourt, Brace, Jovanovich, Inc., New York.
  137. Tavernier, Raymond. 1975. Les animaux, les élevages – Guide du maître du C.E. au C.M., Paris, Bordas, 271 pages.
  138. Tavernier, Raymond. 1992. Enseigner la biologie et la géologie à l’école élémentaire, Paris, Bordas, 479 pages.
  139. Thomas, John ; Willems, Georges. 1997. Troubles de l’attention, impulsivité et hyperactivité chez l’enfant. Approche neurocognitive, Paris, Masson.
  140. Tomkiewicz, Stanislas. 1989. Quelques réflexions sur la trilogie de Wood, in CIH : du concept à l’application. Paris. CTNERHI-PUF.
  141. Tosquelles, François. 1991. La rééducation des débiles mentaux, (Introduction à l’aide maternelle et à l’éducation thérapique), Privat, Toulouse.
  142. Toussaint, Rodolphe ; Lavigne, Adéline. 2001. Apprentissage et enseignement des sciences et de la technologie au primaire, Boucherville (Québec), Gaëtan Morin, 278 pages.
  143. Vadée, Michel. 1975. Bachelard ou le nouvel idéaliste épistémologique, Paris, Ed. Sociales.
  144. Van Haecht, Anne. 1990. L’école à l’épreuve de la sociologie. Questions à la sociologie de l’éducation, Bruxelles, De Boeck,.
  145. Vellutino, Frank. R. 1987. Dyslexia, Scientific American, 256, 34-41.
  146. Verdet, Jean-Pierre. 1990. Une histoire de l’astronomie, Paris, Éd Seuil, 367 pages.
  147. Vergnaud, Gérard. 1990. La théorie des champs conceptuels, Recherches en didactique des mathématiques, vol.10. n°23.
  148. Vergnaud, Gérard. 1996. Au fond de l’action, la conceptualisation, in Barbier Jean-Marie, Savoirs théoriques et savoirs d’action, Paris, PUF.
  149. Vergnaud, Gérard. 2000. Lev Vygotski Pédagoque et penseur de notre temps, Paris, Hachette éducation.
  150. Vial, Monique. 1990. Les enfants anormaux à l’école, Paris, Armand Colin, 228 pages.
  151. Vygotski, Lev. 1927. La signification historique de la crise en psychologie, Delachaux et Niestlé, Paris, Lausanne, 1999.
  152. Vygotski, Lev. 1927. La signification historique de la crise en psychologie, Delachaux et Niestlé, Paris.
  153. Vygotski, Lev. 1930. La méthode instrumentale en psychologie, in B. Schneuwly, J.-P. Bronckart, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, 1985.
  154. Vygotski, Lev. 1930. La méthode instrumentale en psychologie, in B. Schneuwly, J.-P. Bronckart, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel.
  155. Vygotski, Lev. 1931. Les bases épistémologiques de la psychologie , in B. Schneuwly, J.-P. Bronckart, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, 1985.
  156. Vygotski, Lev. 1931. Les bases épistémologiques de la psychologie, in B. Schneuwly, J.-P. Bronckart, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, 1985.
  157. Vygotski, Lev. 1934-1937 1ère édition. Pensée et langage, 3e édition de la traduction française 1998, Paris, La Dispute.
  158. Vygotski, Lev. 1993/1998. Théorie des émotions, étude historico-psychologique, Paris, L’Harmattan.
  159. Vygotski, Lev. 1994 Les fondements de la défectologie, in Barisnikov (Koviljika) et Petitpierre (Geneviève), Défectologie et déficience mentale, p. 48, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé.
  160. Wallon, Henri. 1984 2e éd. L’enfant turbulent. Étude sur les retards et les anomalies du développement moteur et mental, Paris, Quadrige/PUF.
  161. Wunenburger, Jean-Jacques. 1990. La raison contradictoire, Paris, Albin Michel- coll. "Science et symboles".