1. Les positions des antagonistes et les incidents de septembre 1847 à la Croix–Rousse

Pour bien comprendre les arguments des dirigeants des providences, lorsqu’ils justifient le bien-fondé de leur apostolat, il faut avoir à l’esprit leur grande priorité, qui est de moraliser et protéger la classe ouvrière, même s’ils peuvent être conscients des inconvénients représentés par un séjour de longue durée 2396 dans leur établissement. Nous avons déjà évoqué à ce sujet la remarque de l’abbé Bez concernant le rôle bienfaisant des refuges pour les jeunes générations à l’occasion de l’inauguration de celui d’Oullins. Dans le discours 2397 qu’il prononça alors devant les bienfaiteurs du refuge, il a défini une véritable stratégie de l’Eglise, sachant s ‘adapter aux conditions économiques de la France de la monarchie de Juillet : “De nos jours, elle (la religion) deviendra industrielle mais elle fera que cette industrie soit chrétienne ; elle ne permettra pas que la bouillante activité du siècle ne soit occupée qu’à la recherche d’un bien matériel qui doit lui échapper tôt ou tard, mais elle fixera son attention sur un bien plus solide et plus durable, les trésors de l’autre vie…”. Pour que l’industrie soit chrétienne, il s’agit donc d’établir des ateliers à l’intérieur des providences grâce à la collaboration des patrons soyeux qui fourniront les machines et alors la religion pourra réduire le nombre d’ateliers qui sont des “foyers de libertinage” et opérer la “régénération d’un grand nombre de ceux qui se livrent chaque jour à un travail pénible et qui épouvantent ensuite la société par cet esprit de révolte qui les domine2”. Les dirigeants des providences étaient donc persuadés de rendre service aux ouvriers et à leurs familles et comme ils avaient de bonnes relations avec les fabricants qui avaient intégré leurs établissements à leur nouvelle stratégie industrielle 2398 , la plupart n’envisageaient pas de remettre en question les bas tarifs que leur proposaient ces derniers. Ainsi, Claudine Thévenet, directrice de la providence de Jésus-Marie, pensait qu’elle pouvait garder une position de neutralité à propos des tarifs. En effet, dans une lettre envoyée à sa sœur, en juillet 1833, elle précise d’abord qu’elle a assuré les canuts que son établissement n’a pas de relations commerciales avec les fabricants placés sur leur liste noire et elle ajoute : “nous restons neutres dans tous ces démêlés. Si on nous paye davantage, nous ne le refusons pas ; si on ne nous augmente pas, nous ne disons mot 2399 ”. Dans ces conditions, les providences pouvaient être défendues au nom de la liberté du travail comme le firent en 1847 l’archevêque, les journaux amis des Frères ou des religieux et le journal fouriériste “Démocratie pacifique” 2400 . En tout cas, l’incompréhension du clergé fut totale après les violences de 1848 : “On suppose au moins un motif aux étranges dévastations (celles que subit la providence de la Reine à Saint-Etienne). Il n’en existe aucun sinon la haine qui pousse certaines gens lorsqu’il s’agit d’œuvres faites sous l’inspiration de la religion 2401 ”.

Le désaccord entre les partisans et les adversaires des providences portait surtout sur l’exploitation des enfants ou leur problématique formation professionnelle et sur la concurrence injuste par rapport aux ateliers familiaux 2402 . Ces deux pierres d’achoppement furent à l’origine des incidents de 1847. La qualité de la formation professionnelle semble avoir été très variable suivant les providences. On pouvait surtout leur reprocher de proposer un choix limité pour le futur métier des enfants. Quant aux critiques déjà évoquées des journaux ouvriers concernant leur concurrence déloyale, on peut ajouter au dossier, le fait que ces critiques furent rarement nuancées 2403 et qu’elles ne concernaient pas seulement l’industrie textile puisque les ouvriers du livre se plaignaient de la concurrence gênante de la providence des incurables d’Ainay qui travaillaient dans l’industrie de la brochure pour la Propagation de la foi : leurs travaux, affirmaient-ils “pourraient alimenter toute l’année deux ateliers à la fois 2404 ”.

Si en 1847, les critiques contre l’implication de l’Eglise dans le monde du travail ont redoublé d’intensité, on peut donner deux explications : d’un côté, la situation de la Fabrique s’est à nouveau dégradée sérieusement à partir de 1843 et, depuis 1844 de nouvelles providences sont apparues 2405 . La faillite de plus de cent vingt fabricants en 1843 et 1844 n’incitait-elle pas les “rescapés” à proposer des tarifs encore plus bas que d’habitude 2406  ? Le mécontentement se focalisa en 1847 contre l’établissement des Frères des Ecoles Chrétiennes dans la montée Saint-Barthélemy vers Fourvière et contre deux providences de la Croix-Rousse, particulièrement répréhensibles aux yeux de leurs détracteurs, les providences Denis et Collet. La polémique concernant les activités des Frères des Ecoles Chrétiennes opposa non seulement les journaux lyonnais, mais fut à l’origine aussi d’un désaccord parmi les fabricants. Le journal “le Censeur”, républicain et anticlérical, lança l’attaque contre les Frères le 28 avril 1847 en les accusant de “devenir de véritables fabricants, des négociants et de faire sous le couvert de leur titre de communauté autorisée, concurrence à plusieurs branches de commerce … et d’accepter au rabais les travaux de certains fabricants”. Un des Frères, chef des ateliers de l’école, est personnellement accusé d’avoir “fondé, sous la raison sociale de Frère Pataurien, une nouvelle maison de commerce”. “Le Courrier de Lyon”, journal favorable au gouvernement et à la bourgeoisie locale, reprit les mêmes accusations dans son numéro de mai 1847 en précisant les conditions privilégiées dans lesquelles les Frères “se sont emparés du commerce et de la fabrication des ornements d’église” : “ils ont des exemptions de loyer et de patente 2407 que ne connaissent pas les particuliers”. La Gazette de Lyon, journal catholique, proche de l’archevêché, répliqua le 20 mai 1847, aux accusations du “Censeur” et du “Courrier de Lyon” en reconnaissant qu’il y avait eu marché, mais sur des échantillons sans valeur positive et qu’il s’agissait simplement de fournir des produits à des parents ou des amis 2408 . La réponse était plus ferme, en ce qui concerne l’accusation de travailler au rabais puisqu’on précisait dans l’article, que les huit métiers étaient installés pour les besoins des élèves, laïcs comme leurs professeurs, et que le prix de la façon était payé par le fabricant au prix normal.

Que faut-il penser des accusations portées contre les Frères de la montée Saint-Barthélemy ? Le préfet de police de Lyon confirme les accusations des journaux lyonnais dans son rapport du 11 septembre 1847 : les Frères, dit-il, viennent d’ouvrir “des ateliers et des magasins dans lesquels ils font confectionner ou vendre pour les parents des élèves et les adultes des classes du soir, des redingotes, des pantalons, des souliers … Depuis quelque temps, ils ont ouvert un magasin d’ornements d’église avec des chasubles, des broderies jusqu’à mille francs, en or et en argent …, des draps noirs pour soutanes … Ils ont des dépôts en province et deviendront, si on n’y met un empêchement, les fournisseurs exclusifs du clergé et des communautés de France. M. Didier-Petit, ancien fabricant de chasubleries à Lyon, l’homme des carlistes français et espagnols, leur a cédé une partie de ses marchandises et a accepté la direction honoraire provisoire de leur commerce d’ornements d’église. Il en résulte un tort pour les petits boutiquiers et fabricants payant l’impôt, la patente 2409 ”. Il est certain que les Frères des Ecoles Chrétiennes, surtout le Frère Pataurien, agissaient non seulement comme des chefs d’atelier, mais comme des patrons de maisons de commerce et étaient ainsi à l’origine d’une concurrence déloyale. Mais cette activité, dénoncée bien sûr par les canuts, fut diversement appréciée par les maisons de fabrique et il semble bien que Mgr de Bonald soit intervenu pour provoquer le départ du Frère Pataurien des ateliers de la montée Saint-Barthélemy. En effet, d’un côté, des fabricants envoyèrent une pétition 2410 aux députés et au ministre des cultes, en précisant que le commerce des articles et ornements d’église, tels que chasublerie, étoffes et passementerie, pratiqué par les Frères, avait été confirmé par les démarches faites par plusieurs d’entre eux auprès de Mgr de Bonald 2411 . D’un autre côté, un courtier près de la bourse de Lyon, dans une lettre qu’il a fait paraître dans le “Courrier de Lyon” de mai 1847, précise qu’il a choisi pour son fils, les Frères,car c’était le meilleur établissement théorique et pratique avec des métiers variés et que “les maisons de fabrique qui confient le travail aux Frères sont sans crainte de les voir monter les articles qu’elles confectionnent, à des prix de façon, d’ailleurs, qui sont les mêmes que dans les autres ateliers de la ville 2412 ”. Quant aux ouvriers en soie, s’ils font remarquer, dans leur pétition du 20 mai 1847 adressée au ministre des cultes, qu’ils attendent depuis sept ans l’application de la promesse de Mgr de Bonald, le comité chargé des pétitions contre le travail des communautés religieuses, attribue tout de même à ce dernier le départ du Frère Pataurien qui s’occupait de la confection et de la vente des ornements d’église 2413 . De plus, lorsqu’on lit dans le “Censeur” des 7 et 8 juillet 1847 qu’il dépend de Mgr de Bonald “sans que l’autorité civile intervienne, de faire cesser les scandaleuses prétentions de certains couvents”, on peut en conclure que les canuts comptent encore sur son action : d’ailleurs, si le Frère directeur Imbert a supprimé les cours de théorie de la soie, Montée Saint-Barthélemy, à la rentrée d’octobre 1847 2414 , n’est-ce pas à la suite d’une nouvelle intervention du cardinal ?

En définitive, le “Censeur” qui était à l’origine de la polémique concernant les Frères des écoles chrétiennes, a étendu ses attaques à l’ensemble des congrégations 2415 , à partir de l’été 1847 et il semble bien que ses critiques contre le commerce des Frères aient dépassé l’enjeu que représentait la présence de l’Eglise dans le monde du travail. Les innovations des Frères dans le domaine de l’enseignement 2416 (enseignement des langues, des sciences -, qui s’ajoutaient à celui de la théorie de la soie) étaient aussi source de louanges et de critiques et d’autres initiatives critiquables comme l’utilisation de presses lithographiques qualifiées de clandestines par l’administration 2417 ,ne pouvaient que rassembler dans une même réprobation professeurs de théorie, instituteurs publics et imprimeurs.

A la fin du mois de septembre 1847, une autre affaire, “l’affaire Denis”, mobilisa à nouveau les esprits contre les providences, et, cette fois, il y eut des manifestants. Il s’agissait, au départ, d’un simple fait divers concernant un problème de possession démoniaque dans le pensionnat – providence de Mademoiselle Denis à la Croix-Rousse, rue de Margnolles, qui recevait une quarantaine de filles. Toutefois, s’il y eut simplement un attroupement au début, le mercredi 22 septembre, devant la maison Denis, les manifestants, qui attendaient l’arrestation d’ecclésiastiques, provoquèrent une émeute le samedi soir : des bandes de deux à trois cents personnes se sont dirigées, en chantant la “Marseillaise” et en criant “à bas les prêtres, à bas les couvents !“, soit vers l’église de la Croix-Rousse, soit vers la maison Denis, bombardée à coups de pierres, soit vers la providence de l’abbé Collet dont la porte a été enfoncée et ce dernier a été menacé de la pendaison 2418 . Le calme ne fut totalement rétabli qu’à la fin de la semaine suivante.

Dès lors, vu la façon dont son Eglise est contestée, Mgr de Bonald est obligé de prendre position officiellement : dans une circulaire aux curés de son diocèse du 11 octobre 1847 2419 , il indique d’abord que la maison Denis 2420 était étrangère à son Eglise, puis il justifie les providences en disant qu’on y donne à la jeunesse des habitudes d’ordre et de travail et qu’on y apprend un métier ; puis, sans doute, désabusé, il précise que ceux qui écrivent contre le clergé, trouveraient la position de l’Eglise concernant la classe ouvrière beaucoup plus proche de la leur, s’ils écoutaient ses observations.

De son côté, le préfet essaya une solution pour calmer les esprits : il voulut, en décembre 1847, nommer une commission pour examiner le cas des providences et maisons de travail ; l’abbé Pousset, désigné par le cardinal pour y siéger avec quelques négociants et ouvriers, pensait que le préfet allait assimiler les providences aux autres ateliers. Mais, sans doute n’est –il pas complètement rassuré puisqu’il ajoute dans sa lettre à son frère : “Il y a très peu de travail pour le moment. Lyon souffrira peut-être plus cet hiver que dans celui de l’an passé 2421 ”. Les religieuses de la providence de Jésus-Marie à Fourvière étaient sans doute encore plus inquiètes lorsqu’elles virent au cours de l’automne 1847, des ouvriers, un cierge allumé à la main, passer plusieurs fois devant la maison en chantant le Miserere et le De profundis 2422 .

Notes
2396.

Toutefois, les petites sœurs de l’enfant-Jésus, à Saint-Sorlin dans le Rhône, résolvaient le problème posé par un long séjour en plaçant leurs jeunes filles à Lyon comme apprenties, dès l’âge de douze ans. Elles les visitaient ensuite régulièrement et les jeunes filles revenaient à la providence, à certaines périodes. Sans doute ressentaient-elles la nécessité de les adapter le plus rapidement possible au monde du travail (J. FARNHAM, Alternative childhood : Girls providences in nineteenth century Lyon (1800-1850) …, pp. 151-152)

2397.

Discours prononcé le 12 février 1836 dans la chapelle du nouvel établissement (B.M. Lyon, Fonds Coste, 110823)

2398.

Les conditions de vie et de travail étaient très différentes dans un atelier familial traditionnel et dans une providence. Dans le premier, le travail était intégré aux habitudes journalières de l’existence alors que, dans le second, le travail était séparé des autres aspects de la vie. En l’absence de famille ou d’amis, les enfants devenaient plus conditionnés, à la providence, par la cloche ou l’horloge (Laura STRUMINGHER, Women and the making of the working class : Lyon (1830-1870), …, p. 63).

2399.

J. FARNHAM, Alternative childhood : Girls providences in nineteenth century Lyon (1800-1850) …, p. 236.

2400.

P. DROULERS,“ Catholicisme et mouvement ouvrier en France au XIXe siècle :l’attitude de l’épiscopat”, Le Mouvement social, octobre-décembre 1966, p. 28

Toutefois, les prises de position officielles ou officieuses de Mgr de Bonald montrent qu’à l’occasion, il pouvait relativiser cette liberté du travail.

2401.

J.M. CHAUSSE, Reine Françon et la providence de la Reine à Saint-Etienne, impr. Freydier, 1872, 53 p., p. 30.

2402.

Certains chefs d’atelier demandèrent le droit pour les ouvriers de former de grandes coopératives d’ateliers afin d’être compétitif vis à vis des prix bas pratiqués par les providences. D’autres réclamèrent une taxe imposée à ces providences qui avaient des métiers, afin que le produit de cette taxe soit utilisé pour aider les ouvriers. (Laura STRUMINGHER, Women and the making of the working class : Lyon 1830-1870 …,p. 9).

2403.

En réponse à la 17e question concernant l’éventuelle concurrence des providences lors de l’enquête sur le travail de 1848, les ouvriers de l’Arbresle ont répondu, toutefois, que le travail des prisons était plus préjudiciable que celui des providences et que la suppression de ces dernières serait fâcheuse car des enfants pauvres y sont élevés (A.N.C963, canton de l’Arbresle).

2404.

J. CHARON-BORDAS, Ouvriers et paysans au milieu du XIX e siècle : l’enquête sur le travail de 1848, Publi sud, 1994, 513 p., p. 417 (A.D.L., B.H.6718).

2405.

Fondations en 1844 de la providence des incurables de Vaise et en 1845 : Maison Saint-Benoît à Cuire et providence des Sourdes-Muettes à Vaise (J. FARNHAM, Alternative childhood : Girls providences in nineteenth century Lyon (1800-1850) …, p. 268 : liste des providences de filles dans la région lyonnaise).

2406.

Les faillites furent dues à l’insolvabilité de nombreux fabricants qui avaient investi dans les chemins de fer et les travaux publics au cours de l’année 1840, d’autant plus que leurs achats de nouvelles machines exigeaient un capital conséquent. Par ailleurs, les “sans travail” représentaient 60% de la main d’œuvre soyeuse. (L. STRUMINGHER Women and the making of the working class : Lyon 1830-1870 …, pp. 5 à 7).

2407.

Nous avons déjà évoqué et reconnu cet argument à propos de la campagne contre les providences, commencée au début des années 1840.

2408.

B. TRUCHET, Les Congrégations dans la ville : leur patrimoine foncier et leurs fonctions à Lyon (1789-1901), thèse de 3e cycle, Lyon III, 1987, 756 p. (p. 434).

2409.

Cabinet du préfet de police de Lyon : rapport concernant les activités des Frères des Ecoles Chrétiennes à Lyon (A.N. BB 18 1452, dossier 3869).

2410.

Comme les ouvriers en soie, on l’a vu (article du Censeur du 22 mai 1847).

2411.

François DUTACQ, Histoire politique de Lyon pendant la révolution de 1848 (25 février- 15 juillet), Cornély, 1910, 458 p., p. 68. L’auteur cite le “Censeur” du 1er juin 1847 pour le contenu de la pétition et donne la réponse de la “Gazette de Lyon” : “Des fabricants se sont rendus auprès de Mgr l’Archevêque et ont accusé les Frères de la Doctrine chrétienne de certains actes de commerce. Il leur a été répondu que si les faits allégués étaient exacts, on empêcherait qu’ils se renouvelassent et qu’on écrirait pour cette affaire au provincial de l’ordre”.

2412.

Cité par B. TRUCHET, Les Congrégations dans la ville : leur patrimoine foncier et leur fonction à Lyon (1789-1901) …, p. 435.

2413.

“Mgr de Bonald, sur les plaintes des cinq fabricants qui ont eu l’honneur de le visiter, a promis d’examiner les choses … Qu’a fait Son Eminence ? Nous ne le savons pas ; mais ce qui est notoire, c’est que le Frère qui avait organisé le commerce d’ornements d’église, … n’est plus là” (Communiqué du comité paru dans le “Censeur” du 3 juillet 1847).

2414.

F. MONTIBERT, Vie et rayonnement des Frères des Ecoles Chrétiennes au pensionnat lyonnais “aux Lazaristes” (1839- 1914) …, p. 97. Pour le cours de la théorie de la soie, voir note 1997 du chapitre 8.

2415.

Le “Censeur” du 22 décembre 1847 donne la liste des couvents et congrégations établis dans la ville de Lyon.

2416.

E. MONTIBERT, …, pp. 22à 24.

2417.

Divers rapports du préfet et du procureur général de mars à juin 1847, cités par P. DROULERS, “Catholicismeet mouvement ouvrier au XIX e siècle : l’attitude de l’épiscopat…”, p.26.

2418.

V. ROBERT, Les chemins de la manifestation (1848-1914), P.U. de Lyon, 1996, 394 p., p. 71.

2419.

Archives de l’archevêché de Lyon.

2420.

Mademoiselle Denis qui fut arrêtée le 26 septembre 1847, avait été autrefois admise dans un couvent dont elle sortit sans prononcer de vœux ; elle fut reçue ensuite institutrice par l’académie de Lyon et devint maîtresse d’un pensionnat de demoiselles. Puis, elle se mit à la tête de la providence de la rue de Margnolles (article de “la gazette de Lyon” des 6 et 7 décembre 1847).

2421.

J. POUSSET-CARCEL, Deo Soli, …, p. 337.

2422.

J. FARNHAM, …, p. 242.