Chapitre 12. Une préoccupation marquée de l’archevêque pour le monde du travail

Mgr de Bonald, comme la plupart des évêques 2846 , faisait l’éloge du progrès industriel ; n’a-t-il pas montré au pape Pie IX, lorsque celui-ci le reçut en audience, au mois de juin 1846, tous les avantages qui résulteraient de l’établissement des chemins de fer dans les Etats pontificaux ? 2847 Dans son instruction pastorale de carême de 1853, il avoua partager l’admiration de ses diocésains pour l’industrie 2848 , et dans celle de 1856 2849 , il cite des exemples de progrès admirables, comme ceux de l’astronomie et du télégraphe. Il fut tout autant admiratif, quand il eut l’occasion de visiter, en 1849, l’usine métallurgique Petin-Gaudet, à Rive-de-Gier et en 1868, le moulinage de soies J.B. Martin, à Tarare. Par ailleurs, il continua à prendre position, dans ses écrits pastoraux, sous le second Empire, sur la question sociale 2850 , de même qu’il continua à se soucier de la situation des ouvriers, en demandant à ses curés, lors des crises de la Fabrique, des quêtes en faveur des ouvriers en soie 2851 . L’analyse des écrits pastoraux du cardinal de Bonald va nous permettre de voir quel tableau il dresse du monde du travail, comment il se situe par rapport au libéralisme économique et par rapport aux doctrines socialistes, quel modèle d’atelier ou de fabrique il préconise. Enfin, nous évoquerons les initiatives qu’il a prises en vue de la création de nouvelles paroisses dans les quartiers industrialisés.

Notes
2846.

Voir le chapitre 3.

2847.

H. FISQUET, La France pontificale …, p. 674.

2848.

Début de l’instruction intitulée “La religion doit régler et sanctifier l’industrie”. A.A. de Lyon.

2849.

Lettre intitulée “Ce qu’un chrétien doit entendre par le progrès”. A.A de Lyon.

2850.

Il s’agit surtout de l’instruction pastorale de Carême de 1853 et de la lettre pastorale de Carême de 1856, déjà citées. (Les écrits de l’archevêque adressés aux fidèles du diocèse à l’occasion du Carême étaient intitulés, indifféremment, semble-t-il, lettre pastorale ou instruction pastorale, de même que mandement, ces deux derniers termes étant plus juridiques). Après 1863, les réflexions de Mgr de Bonald, concernant la question sociale, ont disparu des écrits pastoraux.

2851.

Il s’agit des lettres circulaires du 5 novembre 1857, du 31 décembre 1861, et du 7 avril 1865 (A.A. de Lyon). Dans ces lettres circulaires, il évoque la situation des familles ouvrières qui en sont réduites, parfois, à s’adresser au Mont de piété. Mgr de Bonald avait conscience d’être un soutien du peuple de Lyon, puisque, lorsqu’il écrivit, en mai 1848, une lettre de protestation contre l’interdiction faite aux Frères des Ecoles Chrétiennes de diriger les écoles communales de la ville de Lyon, il souligna que, depuis son arrivée dans la ville, il avait eu à s’occuper de la misère du peuple, pour la soulager et qu’il avait donc quelque droit de parler pour le peuple et demander qu’on lui laisse les instituteurs qu’il vénère (Lettre citée par un article de l’ “Union nationale” du 24 mai 1848).