0.2.2. La CMDT : production cotonnière, alphabétisation et encadrement rural

Pour présenter le contexte de notre enquête, il est nécessaire de retracer les circonstances de la mise en place d’un encadrement des populations lié à l’organisation de la production cotonnière au sud du Mali ( cf. carte 2, p. 67).

Cette histoire est doublement liée à notre sujet. Premièrement, les processus d’encadrement reposent sur des écrits : nous verrons en examinant les pratiques de l’écrit que le contrôle des producteurs agricoles passe par des dispositifs graphiques particuliers (listes d’exploitations, cahiers consignant les crédits pris en début de campagne cotonnière, etc.). Deuxièmement, le choix fait progressivement au cours de la deuxième moitié du XXe siècle de confier des tâches de production et d’organisation aux communautés villageoises a nécessité la mise en place d’une alphabétisation fonctionnelle, en bambara, qui constitue l’une des filières éducatives présentes sur notre terrain, à laquelle s’ajoutent des dispositifs de formation dans le cadre des activités de post-alphabétisation.