La création de l’IRCT (Institut de recherche du coton et des textiles exotiques) en 1946 marque le début d’un renouveau d’intérêt pour le coton, dans le contexte de l’après guerre où l’industrie textile française est à bout de souffle et manque de matières premières. Cette même année voit la création du FIDES (Fonds d’investissement pour le développement économique et commercial des territoires d’Outre-mer).
La CFDT (Compagnie française pour le développement des fibres textiles) est fondée en 1949 61 . Il s’agit d’une société anonyme à participation majoritaire de l’Etat (société d’économie mixte), organisme de coopération technique spécialisé dans la vulgarisation des thèmes techniques sur lesquels travaille l’IRCT. Son objectif est de développer la production de coton dans les colonies de l’A.O.F en contrôlant intégralement la filière, de la production (depuis la distribution des intrants : engrais, semences, pesticides, etc.) à la commercialisation sur le marché mondial.
La garantie du prix d’achat du coton graine devient un pilier de la politique cotonnière, notamment grâce à la constitution d’un fonds de soutien en 1956. Ce prix d’achat est annoncé en début de campagne.
La question du marché local, dont R. Robert a montré l’acuité pour la période d’avant 1946, est progressivement réglée par une saturation de ce marché avec l’augmentation de la production, rendue possible par l’extension des superficies cultivées et les gains de productivité permis par des innovations techniques importantes.
L’organisme créé le 23 mars 1949 porte le nom de Compagnie des textiles de l’Union française, il prend le nom de CFDT en juin 1950 (FOK, M. 2000).