1.1.2.4. Des langues et des filières éducatives qui se recoupent

Nous allons dans cette section tenter de répondre aux questions suivantes 111  : les mêmes individus cumulent-ils les compétences dans les différentes langues ? Quels sont les profils de bi-alphabétisés récurrents (quelles langues « vont ensemble ») ? Les filières éducatives forment-elles des individus au profil scripturo-linguistique distinct ?

Nous commencerons par cette dernière question, sur les filières éducatives, qui se décline différemment selon que l’on considère, pour une même langue de l’écrit, la pluralité des filières, ou que l’on s’arrête sur la manière dont une filière (l’école bilingue), « produit » des profils différents.

Notes
111.

Ce type de questionnement nous a été inspiré par le travail de Marie-Ève Humery, qui porte sur les langues des l’écrit (arabe, français et pulaar) dans la vallée du fleuve Sénégal (HUMERY-DIENG, M.-È. 2001). Signalons toutefois une différence importante entre ce terrain et le nôtre : l’attachement au pulaar se fait sur fond de revendication identitaire face à l’expansion du wolof, ce qui n’est pas le cas du bambara dont le statut est comparable à celui du wolof.