1.2. Une histoire locale : alphabétisation et scolarisation à Kina

L’objet de ce chapitre est de dégager les traits de l’histoire du village qui sont pertinents pour notre sujet (les pratiques actuelles de l’écrit au village).

Il s’agit tout d’abord de donner les grandes lignes de cette histoire locale, de la fondation du village (fin du XIXe siècle) aux années 1960. Celles-ci permettent de comprendre le rapport singulier des villageois à l’administration, coloniale puis post-coloniale, et aux instances éducatives (1.2.1.). A partir des années 1970, l’alphabétisation pour adultes, puis la scolarisation, vont jouer un rôle central dans l’organisation du village. Nous suivrons pour cette époque - de 1970 à nos jours - une périodisation en termes de générations lettrées en nous appuyant sur les résultats qui se dégagent du traitement statistique (section 0, 0, 0).

L’enjeu de cette étude est double. Il s’agit premièrement de poursuivre le travail de contextualisation du village, afin de prendre la mesure de sa singularité, ce qui est un garde-fou à toute généralisation trop rapide. Deuxièmement, l’étude de la succession des générations lettrées permet de situer les différents enquêtés dans ce contexte historique local. La prise en compte de cette profondeur historique est nécessaire pour appréhender les enjeux de pouvoir, et ainsi envisager la distribution sociale de l’écrit dans sa dimension politique.