1.3. Une génération clef

1.3.1. Les premiers élèves de l’école de Kina

1.3.1.1. La constitution d’une population

Les premiers entretiens réalisés en nous laissant guider par le réseau d’interconnaissance ont fait apparaître la limite de cette technique de repérage des enquêtés, puisque nous avons été orientée vers les villageois en raison de la visibilité sociale de leurs compétences, plus qu’en fonction de ces dernières ou de leurs usages effectifs. Ces entretiens ont également fait ressortir l’importance, aux côtés des générations lettrées examinées jusqu’ici, des premiers élèves de l’école de Kina qui, devenus adultes, ont rejoint leurs aînés dans des tâches d’organisation de la vie du village.

Il nous a donc semblé pertinent de systématiser l’enquête sur ce groupe, en nous donnant des critères objectifs qui nous permettent de rencontrer aussi bien les anciens élèves au statut de lettré reconnu que ceux ou celles qui ne sont pas identifiés comme tels.

La liste des anciens élèves peut être obtenue facilement à partir des registres matricules des élèves, conservés à l’école, qui comprennent pour tous les élèves passés par l’école date de naissance, année de recrutement et dernière classe atteinte (dernière classe du premier cycle en cas d’abandon au cours de ce cycle, obtention de l’examen sinon).