Les trois premières cohortes

Pour obtenir une population relativement homogène, il fallait fixer une limite soit par l’année de recrutement (raisonnement par cohorte), soit en termes d’âge. La perspective d’une reconstitution d’une socialisation scolaire commune a rendu le premier choix plus pertinent. L’histoire de l’école a de plus fait ressortir un écart plus grand entre la troisième cohorte et la quatrième, le recrutement, en principe biennal, n’ayant pu s’effectuer faute d’enseignants : la première cohorte est recrutée en 1979, la deuxième en 1981 et la troisième en 1983 (la quatrième en 1986).

Notons cependant que les deux types de raisonnement sont à peu près équivalents en termes d’individus considérés : les enquêtés retenus selon le raisonnement par cohorte ont des dates de naissance comprises entre 1967 et 1977. L’âge des personnes retenues allait en 2002 de 25 à 36 ans. Pour ce qui est des plus âgés, on constate, comme signalé plus haut (1.1.3.2.), un chevauchement avec les premiers élèves recrutés à Balan (nés de 1965 à 1971). Certains parents, qui avaient refusé d’envoyer leurs enfants à Balan, ont pu se résoudre au recrutement scolaire une fois l’école implantée à Kina. Pour ce qui est des plus jeunes, tous les scolarisés nés avant 1977 font partie des trois premières cohortes, les enfants nés en 1977 se répartissant entre la troisième et la quatrième cohorte 236 .

Notes
236.

Nous avons effectué quelques entretiens avec les anciens élèves plus âgés de la 4ème cohorte avant d’avoir fixé nos critères de manière définitive. Nous n’incluons pas ces entretiens dans le corpus utilisé dans cette partie, afin de nous en tenir au raisonnement par cohorte que nous avons choisi, mais nous aurons recours à certains des documents recueillis auprès de ces enquêtés dans les parties suivantes (en signalant qu’il s’agit d’individus ne relevant pas à proprement parler de la GL 4).