1.3.2. Des socialisations à l’écrit plurielles

1.3.2.1. Cadre théorique

Nous suivons dans l’étude de cette génération lettrée le cadre d’analyse mis en place pour les précédentes (exposé en 0), en l’approfondissant. Nous poursuivons l’étude des variations inter-individuelles qui permettent d’affiner le profil commun à une génération en envisageant les effets spécifiques des déterminants que sont le sexe, la position dans la famille, la position sociale de la famille, les trajectoires professionnelle et migratoire. Mais nous envisageons également la question de la variation intra-individuelle, c’est-à-dire la manière dont les pratiques de l’écrit peuvent être distinctes selon les contextes sociaux.

Cette question se décline en trois volets. Premièrement, l’articulation diachronique au sein d’un parcours individuel entre des filières éducatives et des langues distinctes recevra une attention particulière pour ces premiers scolarisés à l’école bilingue. Deuxièmement, nous nous arrêterons sur des cas où la variation, au cours d’une même trajectoire, de la valorisation sociale des compétences est significative. Enfin, nous aborderons la variation des pratiques selon les domaines ou scènes sociales en essayant d’appréhender ce qui se transfère ou non d’un contexte d’usage à un autre.