Les listes de Moussa Coulibaly

Un corpus singulier

Dans notre corpus, les listes de courses occupent une place à part. Il ne va pas de soi de recueillir des listes de courses. En effet, ces écrits ne sont d’ordinairement pas conservés, et lors de l’observation des écrits dans le cadre d’entretiens, ce n’est pas le type de matériaux que les scripteurs sont enclins à me montrer. C’est par hasard que lors de l’entretien avec Moussa Coulibaly, un mercredi matin avant qu’il n’aille à la foire hebdomadaire de Fana, celui-ci a évoqué cette pratique :

‘MC Ici même, si je vais partir au marché bon : je vais acheter ça, je vais acheter ça, j’ai écrit ici AM Ah oui ? Tu as fait la liste ? MC Oui. Si j’ai fini, bon je vais déchirer, quoi (K 31).’

Devant mon intérêt pour ses écrits, à la fois exprimé et manifesté par les photos prises, Moussa Coulibaly a pris l’habitude de garder ses listes, voire de les recopier au propre à mon attention. Rappelons que Moussa Coulibaly est le petit frère classificatoire de mon logeur, qu’il habite dans la même grande concession, et que des liens amicaux se sont noués entre nous. Il s’agit là d’un des rares cas dans l’enquête où des écrits recueillis sont le produit d’une interaction avec moi 368 . Cependant, il faut souligner que l’habitude qu’a Moussa Coulibaly de faire des listes est antérieure à notre entretien. L’interaction avec moi intervient dans le geste de conserver ces listes au lieu de les déchirer ou de les jeter comme c’est l’usage pour ce type d’écrits. Bien entendu, on peut supposer que l’écriture même de la liste a changé puisque de document « jetable », destiné au seul scripteur, elle devient objet à montrer. Le souci de correction dont Moussa Coulibaly fait preuve de manière récurrente 369 l’a visiblement amené à soigner écriture et orthographe sur les listes qu’il m’a données, et parfois à s’abstenir de rayer les éléments achetés au fur et à mesure de ses achats. Sans doute déçu de certaines de ses productions, et désireux de me fournir des matériaux satisfaisants pour mon enquête (malgré mes dénégations répétées, l’idée que je m’intéresse à tout type d’écrits sans considération de correction n’a jamais été prise au sérieux), Moussa Coulibaly a même recopié à mon intention plusieurs de ses listes.

Il s’agit donc d’un corpus produit par un seul scripteur. Il se compose d’une liste photographiée et de 28 supports « originaux ». Parmi ces derniers, 8 sont des feuillets dont le recto et le verso constituent des listes distinctes 370 .

Notes
368.

Si l’on excepte le cas, tout à fait artificiel, du test, seuls deux autres scripteurs, dont j’ai photographié les cahiers au cours de terrains successifs, ont pu être influencés par ma présence et mon intérêt pour leurs cahier : il s’agit de Somassa Coulibaly et Dramane Coulibaly. Mais aucun de leurs écrits n’est produit pour moi, à la différence du cas de Mamoutou Coulibaly.

369.

J’ai déjà évoqué sa demande que je « contrôle » ses cahiers quand il me les donne à lire.

370.

Ces écrits sont numérotés de 3 à 22, (les feuillets 11 à 19 se dédoublant en recto, noté R, et verso, noté V, sauf le 17). Nous les désignerons ci-après comme autant de « listes », même si 6 de ces documents comportent en fait plusieurs listes distinctes. L’ordre de numérotation n’est pas chronologique car Mamoutou Coulibaly ne date pas ses listes, et les ayant moi-même recueillies par lots de plusieurs, je n’ai pas les moyens de reconstituer un ordre d’écriture.