Conclusion : des productions qui s’inscrivent d’emblée dans un espace graphique

On peut maintenant revenir sur le tableau initial pour indiquer à quel point les lignes de démarcation apparemment claires ont bougé.

Toute prise d’écriture fait entrer dans un ordre graphique, même si les modalités en sont diverses.

Tableau 22 Formule et recette 2.
Formule Recette
Deux genres liés à l’oralité comme source (radio ou interaction personnelle).
Deux genres qui, une fois écrits, relèvent d’un espace graphique au sens plein.
L’appareil de l’énonciation effectue un travail de mise à distance du contexte initial plus ou moins élaboré. La décontextualisation est la visée de ce type d’écrits, mais des parts d’implicite peuvent demeurer selon ses sources.
Usages magiques liés à des pratiques médicinales.
Usages principalement médicinaux,
mais la forme de certaines recettes
suggère une efficacité de la profération.

Cette idée selon laquelle la transcription de l’oral à l’écrit par des scripteurs qui, pour beaucoup, ne sont scolarisés au-delà du premier cycle se fait en empruntant des dispositifs d’emblée pleinement graphiques, nous introduit au dernier acte d’écriture ici étudié, celui de signer.