De la liste au cahier

Des listes sur les cahiers

Des listes en tous genres figurent sur les cahiers. Par rapport aux listes sur feuilles volantes ou autres supports détachés, les listes écrites sur des cahiers ont un statut différent. On peut établir ce point par une comparaison entre les listes de courses et les listes d’achats qui figurent sur les cahiers. En effet, si les listes de courses à faire n’apparaissent pas sur les cahiers, des listes de courses effectuées y trouvent leur place. La différence de support est ici essentielle : si les listes de courses à faire sont des écrits destinés à être jetés, les cahiers constituent le lieu d’écrits à conserver, ce qui modifie la forme et l’usage des listes.

Certaines cependant se conforment relativement bien au modèle de la liste de courses. Ganda Camara (étudiant, Bamako) consigne ainsi ses achats du 22/02/1997 :

‘J’ai acheté un pantalon à 5000 F’ ‘une chemise à 2500 F’ ‘une chaussure à 5000 F (...) (Annexe 6, cahier 5, p. 16).’

Makan Camara note quant à lui dans son cahier :

‘J’ai acheté une pompe une clé une pince dimanche le 19 mars 1998. ’ ‘une radio Mercredi le 12. Août. 1998. (Annexe 6, cahier 2, p. 6).’

Mais l’horizon temporel différent change le sens de la liste : de plan qui permet de prévoir, voire d’organiser des courses, elle devient consignation d’achats effectués. On peut parler dans les deux cas d’aide-mémoire, mais c’est d’une mémoire distincte qu’il s’agit à chaque fois 433 . La liste de courses sert d’appui à une mémoire « vive », sollicitée une fois pour toutes dans l’instant de l’achat, et qui n’est normalement pas sollicitée après. La liste d’achats figurant dans le cahier est le support de remémorations ultérieures possibles, avec des fonctions différentes. Ganda, notant les prix, fait un bilan des dépenses effectuées. En vis-à-vis de la page citée, figure une autre liste (datée du 30/01/2000) qui relève les dépenses effectuées pour l’achat du matériel à Bamako, le transport jusqu’à Kina et le montage d’une charrette. Le total de ces dépenses clôt cette liste, isolé dans l’espace graphique de la page, et mis en valeur par une écriture plus large. Ce qu’il a pu retenir sur ses maigres revenus d’étudiant pour offrir cet outil de travail à sa famille est ainsi consigné. Makan Camara, quant à lui n’indique pas les prix des articles achetés, et sa notation plus fluide (sans mise en colonnes) s’écarte du modèle de la liste. Ici il s’agit plutôt de garder le souvenir d’achats marquants, au sein d’un cahier qui consigne des séries d’événements dont nous analysons le détail ci-dessous (3.3.2.1.).

Outre cette différence majeure qu’est l’orientation temporelle, les listes d’achats ou de dépenses qui figurent dans les cahiers se distinguent par deux traits : l’implication du scripteur (ici par la première personne du singulier ; ailleurs, comme dans le cahier de Toumani Coulibaly, par des titres) et la datation.

Notes
433.

Nous reprendrons en 3.3.1.1. ces distinctions.