Scripturalisation de la mémoire et des savoirs

Dans un prolongement plus direct de notre travail, il nous semble qu’après avoir envisagé très largement les pratiques de l’écrit, il est maintenant possible de délimiter des objets plus restreints. Ceux-ci permettraient de reprendre frontalement la question théorique des effets de l’écriture, en opérant une confrontation, sur le même objet, des pratiques orales et écrites. Nous aurions alors des dispositifs expérimentaux de comparaison entre ces deux types de processus. Les genres scripturaux analysés ici peuvent en effet être rapportés à des contextes de communication plus larges.

Deux exemples d’un tel travail peuvent être donnés.

Le premier porte sur les procédés de mise en mémoire. Ayant mesuré la complexité de la mise en œuvre d’un outil tel que le récit de vie sur notre terrain, il s’agirait de trouver d’autres équivalents oraux des chroniques présentes sur les cahiers, afin de procéder à une comparaison.

Le second consisterait à prendre pour échelle d’analyse le genre de la formule magico-médicinale et d’en observer les différents contextes de transmission oraux (contextes informels et radiodiffusion). Le processus de scripturalisation, que nous avons détaillé autant que notre corpus nous le permet dans notre travail, pourrait alors être décrit plus précisément.

Ce dernier exemple, en introduisant la radio, invite enfin à situer les usages de l’écrit dans des processus de circulation des savoirs qui impliquent une variété de médias. Le processus de mise par écrit s’inscrit dans des réseaux de transmission de l’information plus larges. Sur les terrains ruraux, la radio est un des médias les plus présents, autour duquel se greffent différents usages de l’écrit (courrier des auditeurs, transcription d’informations entendues, etc.), dont il pourrait être d’intéressant d’approfondir le rôle dans la circulation des écrits en partant, non pas d’un village, mais d’une station de radio locale.

Nous espérons que notre travail fournit des outils pour prolonger l’investigation sur les pratiques de l’écrit dans le Mali contemporain, et qu’il donne un aperçu de l’intérêt théorique et méthodologique de ce champ de recherche, en montrant que l’écriture est une entrée pertinente pour appréhender les dynamiques sociales et les transformations de l’organisation des savoirs.