2. Résultats

Annexes - Tableau 1 Résultats du test
Annexes - Tableau 1 Résultats du test

Ont composé en bambara l’ensemble des 30 participants.

Ont composé en français 21 personnes, dont deux participantes du test des femmes dans un des quartiers, qui ont effectué le test en français sous la pression de l’animatrice des femmes de ce quartier. Leurs scores (0 ou 1) n’ont pas été retenus car ils ne correspondent pas au choix de la personne testée de participer aussi à l’épreuve en français (comme pour tous les autres).

Nous faisons ressortir sur ce tableau deux cas qui permettent de souligner le principal résultat obtenu par l’analyse des résultats du test : la possibilité que des compétences demeurent alors que leur exploitation est quasi-nulle.

B. M. Camara (K 46, GL 4, 6ème) et D. M. Konaté (K 42, GL 4, 6ème) sont deux femmes qui ont un parcours scolaire identiques (elles ont quitté l’école avant de passer l’examen de fin de premier cycle). En entretien, il apparaît qu’elles n’ont ni l’une ni l’autre d’occasions d’écrire. On ne fait jamais appel à elles comme animatrices. Pourtant elles obtiennent de bons résultats.

Annexes - Tableau 2 Comparaison des résultats du test et des compétences déclarées lors de la passation du questionnaire.
Annexes - Tableau 2 Comparaison des résultats du test et des compétences déclarées lors de la passation du questionnaire.

La comparaison porte sur les données du test (T) et du questionnaire (Q).

La mention NT indique que la personne n’a pas été testée en français.