2. La réunion du Conseil général

Le Conseil général se réunit chaque année en mars après la publication du rapport annuel concernant l’administration des programmes fédéraux. Cette réunion est l’occasion pour tous les membres suquamish de se retrouver, de partager des idées, de soulever des problèmes, de discuter de la politique tribale et d’élire les membres du Conseil. J’eus l’opportunité d’assister à l’une de ces réunions en 2002 150 . L’élection était organisée de façon à être compatible avec les principes fondamentaux de la démocratie élective américaine, un juge fédéral était d’ailleurs présent, tout en s’inscrivant dans un modèle de rassemblement communautaire ancestral.

Cette réunion ou plutôt ce cérémonial commença par une prière suivie d’un grand repas ou Potluck offert par la tribu. A la fin du repas, un aîné fit une deuxième prière et le Président du Conseil tribal souhaita la bienvenue à l’assemblée et annonça le début des discussions. Pendant plus d’une heure, les membres du Conseil revinrent sur les activités et la situation financière de la réserve de l’année passée. Puis, l’assemblée -l’ensemble des membres tribaux présents- procéda à l’élection du nouveau Conseil 151 . Elle proposa à main levée au moins deux candidats pour chaque position. Les candidats pressentis présentèrent leurs programmes et les électeurs votèrent à nouveau, mais cette fois-ci à bulletin secret en élisant à la majorité un candidat à chaque poste.

En attendant les résultats, les débats concernant le rapport d’activité de la réserve reprirent. Ce fut cette fois-ci au Conseil d’administration des Entreprises Port Madison (Port Madison Entreprises) de présenter les bénéfices, les pertes et les différents projets réalisés durant l’année précédente. Puis, ce fut au tour du Conseil d’administration de l’Entreprise de fruits de mer (Suquamish Seafood Entreprise) de faire le point sur son activité. Enfin, le Président du Conseil donna la parole à l’assemblée et pendant plus de deux heures, les membres tribaux abordèrent différents sujets comme l’acquisition des terres, les droits de pêche, le Blood quantum, l’appartenance tribale par adoption, la place des femmes au sein de la tribu, le casino et les conditions de travail de ses employés, la préparation de la fête Chief Seattle Days et le voyage annuel en canoë.

La réunion toucha à sa fin, le résultat des votes fut annoncé et suivi par le « serment » solennel, devant le juge fédéral, des nouveaux représentants du Conseil qui s’engagèrent à remplir fidèlement leurs fonctions : protéger, sauvegarder et défendre les intérêts des membres tribaux.

Notes
150.

Voir en annexe V, l’ordre du jour du Conseil général suquamish, réunion du 17 mars 2002.

151.

Il faut avoir plus de 21 ans pour être candidat.