1. Les acteurs

Les tribus de l’État de Washington avaient prévu, après concertation, de se retrouver à Neah Bay, chez les Makah, afin de voyager ensemble jusqu'à l’île Flores. L’itinéraire prévu était le suivant (cf. carte XIV) :

  • Le 3 août, départ du Neah Bay pour la réserve Gordon R. des Pacheedaht (Canada, Colombie Britannique) (28 kilomètres).
  • Le 4 août, départ pour la réserve des Nitinat (42 kilomètres).
  • Le 6 août, départ pour la réserve Anacla, Pachena Bay, territoire des Ohiaht (36 kilomètres).
  • Le 7 août, départ pour la réserve des Ucluelet (44 kilomètres).
  • Le 9 août, départ pour la réserve Opitsat, Ile Meares (76 kilomètres).
  • Le 10 août, arrivée dans la réserve Marktosis de l’île Flores, territoire ahousaht (25 kilomètres).Cérémonie de bienvenue.
  • Le 11 août, deuxième cérémonie de bienvenue.
  • Le 12 août, représentation des Squamish, Nitinat et Quileute.
  • Le 13 août, représentation des Suquamish, Ucluelet, Songhee, Quinault. Fin des festivités marquées par la représentation de la tribu ahousaht.

Le capitaine du Raven, Marilyn Wandrey, préféra naviguer le long du détroit de Georgia : Victoria, Cowichan, Nanaimo, Nanoose, Tofino, pour assurer la sécurité des jeunes pagayeurs très inexpérimentés (cf. carte XIV). Quant à Ed Carriere, le capitaine du Wes-i-dult, il choisit de suivre l’itinéraire prévu. Enfin, Peg décida, puisque les canoës n’étant pas assez nombreux, que les danseurs rejoindraient les deux équipages sur l’île Flores pour le grand rassemblement. Cette organisation était très significative du manque d’engagement du Conseil et de la communauté pour ce voyage. Seul le groupe de danse s’inscrivait dans un projet tribal qui se construisait et devenait plus significatif au fil des années grâce, ce qui peut paraître paradoxal, à ces initiatives essentiellement familiales, individuelles et personnelles. Ces initiatives concernaient qu’une infime partie de la communauté, mais pas n’importe laquelle, puisque la plupart de ces acteurs étaient des héritiers de familles nobles, ayant joué un rôle important dans l’histoire suquamish. Elles s’accordaient en fait avec l’héritage des ancêtres dont les familles étaient autonomes et possédaient des canoës lorsqu’elles appartenaient à un haut rang social.

Carte XIV. Itinéraire du voyage à Ahousaht de 1999.
Carte XIV. Itinéraire du voyage à Ahousaht de 1999.

Carte élaborée d’après Sturtevant, William C. & Suttles, Wayne, 1990, Handbook of North American Indians Northwest Coast.