Peg Deam commença à l’occasion du rassemblement de Bella Bella à collecter un certain nombre de chants auprès des Suquamish et finit par constituer un répertoire d’une trentaine de chansons. Elle soumit en 1998 au Conseil tribal, le projet de création d’un groupe de danse (cf. photo XXVIII). Le Conseil accepta et Peg commença à former et préparer son groupe pour la fête d’Ahousaht. Le groupe apprit onze chansons et danses 203 , comment se présenter en lushootseed et en anglais et comment remercier et honorer les hôtes et les chefs. Elle transmit également à quelques danseurs, la technique de collecte et de tissage du cèdre et confectionna avec certains d’entre eux, des costumes traditionnels en cèdre. Tout ce travail de restitution et de transmission d’un ensemble de savoirs et de connaissances développait selon Peg « a pride to be Suquamish and to be native » 204 (Entretien avec Peg Deam, le 07/10/2002) et renforçait un sentiment d’appartenance identitaire et de fierté tribale.
Sans ce sentiment, il est difficile de participer à un rassemblement où il est question d’écoute, d’apprentissage mais aussi de prestations, de démonstrations, de prestiges et parfois de compétitions. Le travail de restitution et de transmission va donc de pair avec l’institution du voyage qui devient une organisation propice à l’expression et la construction de l’identité tribale.
Les dépenses engagées par le groupe furent financées par un des budgets du département Cultural Development. Ces aides financières ne furent pas suffisantes. Le groupe dut organiser des représentations dans les écoles et des dîners comme celui de la fête du Native New Year afin de collecter de l’argent. C’était également l’occasion de répéter les chants, les danses avant le départ et de parler du voyage, de ses règles et de ses codes avec ceux qui ne pouvaient pas y prendre part.
Le groupe était désormais prêt et fier de présenter et de partager son héritage et ses traditions avec les autres tribus de l’État de Washington et en particulier de la Colombie Britannique. Les tribus du Canada avaient lancé en autre aux Suquamish, il y a quelques années, ce défi de faire revivre leur tradition. Ce rassemblement était donc l’occasion de montrer qu’ils participaient eux aussi à la revitalisation de la culture de la Côte.
Photo : R. Merlet (1999).
La Welcoming Song, Dinner Song, Spinning Water Song, Ewye Flower Song, Sun Mask Song, Canoe Song, Eagle Song, Beach Rock Song, Ewye Mosquito Song, Ewye First Song, Ewye Moon Woman Song. Voir quelques extraits en annexe VII : A collection of Songs for Suquamish Tribal Members.
« Une fierté d’être Suquamish et Autochtone. »