2. le K`aya`chtn de la nation squamish

En 1997, lors du voyage en canoë en territoire quileute, la tribu squamish avait annoncé qu’elle accueillerait au parc Ambleside (Skwaywi) et au parc Capilano (Xweme’lechstn) à l’ouest de Vancouver, du 27 juillet au 1 août 2001 dans l’esprit du Q’atuw’as heiltsuk 230 , les tribus de Colombie Britannique, de l’État de Washington et du Pacifique.

Ce rassemblement appelé K`aya`chtn en langue squamish, signifie en anglais « We hold our hands Up You in Thanks » 231 , était un hommage aux cultures et aux traditions des participants et des sponsors. Cette manifestation fut symbolisée par une Welcoming Figure qui représentait une grand-mère, le visage face à la mer avec les mains levées en l’honneur de tous les visiteurs et les invités de la nation squamish et ceci dans le respect de leurs Siiyam/Siiyay/Siiyuxwa (aînés, chefs et parents). Cette Welcoming Figure de trois mètres fut érigée sur un piédestal et s’éleva sur plus de dix mètres cinquante au parc Ambleside. Elle fut réalisée par le sculpteur Sequelim Stan Joseph et les apprentis Chiaxten Wes Nahanee et William Nahanee Jr et fut financée grâce un ensemble de sponsors : l’industrie Ledcor, la municipalité de l’Ouest de Vancouver, la Bank of Montreal etc. Elle était le symbole de la vitalité de la tradition, de la culture et de l’art des Premières Nations de la Colombie Britannique et des aborigènes du Pacifique. Elle représentait le rassemblement de toutes ces communautés autochtones au niveau national et international, soit une trentaine de tribus et une soixantaine de canoës, qui partageaient une culture de la mer et du canoë (cf. tableau VI) 232 .

Tableau VI. Tribus présentes au rassemblement squamish.
Tableau VI. Tribus présentes au rassemblement squamish.

Tableau élaboré d’après Squamish Nation, 2001, K`aya`chtn : the great canoe gathering.

Pour les Suquamish, K`aya`chtn était le neuvième voyage auquel ils allaient prendre part (cf. carte XV). L’itinéraire prévu était de 252 kilomètres.

Carte XV. Itinéraire de l’odyssée 2001
Carte XV. Itinéraire de l’odyssée 2001

Carte élaborée d’après Sturtevant, William C. & Suttles, Wayne, 1990, Handbook of North American Indians Northwest Coast.

Ce voyage avait quelque chose de particulier pour la tribu. Pour la première fois depuis des décennies, elle était représentée par deux canoës de famille suquamish (le Wes-i-dult et le Tana Stobs) 233 et avait son propre canoë tribal, le Duk w č ə ł . L’enjeu était important pour la tribu et les représentants tribaux du Wellness Program et du Youth Center. Le Duk w č ə ł était associé à un programme socioculturel dont la réussite ou l’échec allait avoir des conséquences sur la réputation de la communauté, sur les futurs financements et soutiens du Conseil tribal et sur la réalisation d’un éventuel projet de sculpture d’un canoë en cèdre. Cette nouvelle odyssée nécessita donc plus de préparation, d’organisation, de règles, d’apprentissage et d’enseignements que les précédentes et une plus grande collaboration et entraide de la part de la communauté.

Notes
230.

Q’atuw’as ou Gaatuwas est le nom donné au rassemblement heiltsuk de 1993 à Bella Bella et signifie festivités, des gens qui se rassemblent et font la fête.

231.

« Nous levons nos mains vers vous en signe de remerciements. »

232.

Squamish Nation, 2001, K`aya`chtn : the great canoe gathering, Souvenir Booklet, Squamish.

233.

Le Raven n’a pas pu être utilisé par les Suquamish, car le propriétaire était très malade et la famille souhaitait le récupérer. Par conséquent, Marilyn Wandrey décida d’avoir un canoë identique au Raven pour pouvoir participer au prochain voyage prévu en territoire tulalip en 2002. Elle fit appelle à Duane Pasco pour fabriquer ce canoë.