Thèse de Doctorat de l’Université Lumière Lyon 2
Présentée et soutenue pour l’obtention du grade de
DOCTEUR en INFORMATIQUE
Le mardi 12 décembre 2007
Amélioration de la qualité des données du produit dans le contexte du cycle de vie d’un vaccin
une approche d’interopérabilité dirigée par les modèles
Directeur de thèse : Pr. Abdelaziz BOURAS - Université Lumière Lyon 2
Co-directeur et Examinateur : Dr. Yacine OUZROUT - Université Lumière Lyon 2
Co-directeur et Examinateur : Dr. Gilles NEUBERT - ESC Saint-Etienne
Devant un jury composé de :
Président du Jury et Examinateur : Pr. Alain BERNARD - Ecole Centrale de Nantes
Rapporteur : Pr. Jean-Pierre BOUREY - Ecole Centrale de Lille
Rapporteur : Pr. Guy PIERRA - ENSMA de Poitiers
Examinateur : Pr. David CHEN - Université bordeaux 1
Examinateur : Pr. Marco GARETTI - Politecnico di Milano
Examinateur et Correspondant Industriel : M. Stéphane LE BAIL - Sanofi Pasteur France
Confidentiel
La thèse ne peut pas être reproduite par décision du jury

Remerciements

Ce travail de thèse a constitué une expérience très enrichissante qui m’a permis de faire mes premiers pas dans le monde de la recherche. Il n’aurait pas été aussi fructueux sans l’aide de plusieurs personnes. Je remercie tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à réaliser ce travail.

Je tiens à adresser mes remerciements aux membres du L aboratoire d’ I nformatique pour l’ E ntreprise et les S ystèmes de P roduction LIESP équipe Lyon 2 que j’ai pu côtoyer depuis mon stage de master et tout au long de cette thèse. Une agréable équipe de chercheurs, d’enseignants et de personnels avec laquelle j’ai passé des moments inoubliables au sein de l’IUT-Lumière Lyon 2.

Plus particulièrement, je tiens à remercier :

Mon directeur de thèse, M. Abdelaziz BOURAS pour son encadrement, ses conseils, et ces recommandations tout au long de ce travail. Ses conseils m’ont permis de mieux cadrer mon travail et surtout de surmonter les moments difficiles dans cette thèse.

Mes deux co-encadreurs, M. Yacine OUZROUT et M. Gilles NEUBERT pour leurs encadrements continus, pour les remarques constructives qu’ils m’ont fournies ainsi que pour leurs précieux conseils durant toute la période de ma thèse. Leurs conseils m’ont été d’une grande aide.

Cette thèse est le fruit d’une coopération continue entre l’université Lumière Lyon 2 et la société Sanofi Pasteur France. Une convention CIFRE est montée dans le cadre de cette thèse de doctorat.

Mes remerciements vont également au personnel de la société Sanofi Pasteur France qui ont contribué durant ces années à la réalisation de mon travail. Je tiens à saluer leur niveau de compétence scientifique et professionnel.

Plus particulièrement, je tiens à remercier :

M. Stéphane LE BAIL pour ses conseils tout au long de ce travail. La qualité de ses remarques et ses recommandations m’a permis d’acquérir une expérience très enrichissante dans la planification industrielle.

M Nicolas TRICCA pour ses conseils et sa détermination à défendre un cadre favorable pour cette thèse. Je tiens à lui exprimer ma plus grande gratitude.

M. Nicolas GOINEAU pour tous les efforts déployés dans la structuration du cadre de cette thèse.

Ma gratitude, mon profond respect et mes remerciements vont à tous les membres du jury : rapporteurs, examinateurs et encadreurs, pour leur attention consacrée à l’égard de mon travail.

Pour vous tous, merci

Dédicace

À tous ceux qui me sont chers

Epigraphe

Ce travail de thèse est réalisé dans le cadre d’une collaboration entre l’université Lyon 2 et la société Sanofi Pasteur France selon la convention CIFRE N° 865/2005.