Université Lumière Lyon 2
Université de São Paulo (USP)
Penser et agir l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap à partir des référents freiriens. Ruptures et mutations culturelles à l’école brésilienne
Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation
sous la direction de Charles GARDOU et de Roseli C. ROCHA de C. BAUMEL
présentée et soutenue publiquement le 11 juillet 2007
devant un jury composé de :
Lucia De ANNA, Université Rome 4 (IUSM)
Rossana de SOUZA e SILVA, Université Fédérale de Uberlandia
Charles GARDOU, Université Lumière Lyon 2
Roseli C. ROCHA de C. BAUMEL, Université de São Paulo

À mon frère Leandro et à ma mère

Remerciements

À ma famille, pour son soutien durant toutes mes années d’études.

À Charles Gardou, pour son orientation et son soutien inconditionnels et pour la motivation qu’il m’a donnée du début à la fin de ce travail.

A Roseli Baumel, pour son suivi et les opportunités ouvertes durant le temps de cette thèse.

Au secrétariat d’éducation de Chapecó et aux écoles du CAIC et de São Cristóvão, en souvenir de leur accueil chaleureux et de leur collaboration.

À l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui m’a beaucoup aidée en m’apportant une aide financière.

À mes élèves qui m’ont toujours motivée.

Résumé

Cette thèse vise à montrer comment et dans quelle mesure les travaux de Paulo Freire peuvent constituer des référents théoriques et pratiques pour l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. C’est à partir des fondements de l’éducation inclusive que la pensée freirienne est analysée, et cela, sous trois angles : philosophique, anthropo-sociologique et pédagogique. La recherche est menée ausein de deux écoles populaires, situées à Chapeco, dans l’Etat de Santa Catarina. Ces écoles accueillent des enfants affectés d’une déficience intellectuelle et d’autres atteints de surdité. Cinquante et un acteurs éducatifs sont interrogés : élèves, enseignants, coordinateurs, directeurs d’école... Les données recueillies par entretiens sont traitées selon une analyse thématique. Il apparaît que la notion d’école populaire, telle que conçue par Freire, permet les ruptures nécessaires au passage de pratiques pédagogiques « excluantes » à des pratiques ouvertes à la diversité, notamment pour les enfants en situation de handicap. Les écoles étudiées valorisent la diversité et respectent la singularité de chaque élève ; la participation et l’autonomie des élèves y sont stimulées, tout comme la collaboration entre les professeurs qui pratiquent une pédagogie interdisciplinaire au travers des thèmes générateurs. Bien que la collaboration entre les parents et l’école et l’évaluation dialogique en soient encore àleurs débuts, cette recherche montre que les écoles populaires, d’inspiration freirienne, peuvent être considérées comme des écoles inclusives. Les mutations constatées touchent tant le domaine des idées que celui de l’organisation et de la pratique pédagogique.

Mots-clés : philosophie et pédagogie freiriennes, éducation inclusive, besoins éducatifs spécifiques, handicap, déficience, mutation culturelle, rupture.

Abstract

To think and to act in the school inclusion of handicapped children with special educational needs based on Paulo Freire`s referential. Cultural ruptures and mutations in the Brazilian school.

This thesis aims to show as and at that point the works of Paulo Freire can constitute theoretical and practical references for the school inclusion of handicapped children with special needs. The Freire’s thought is analyzed from the fundamental of inclusive education under three aspects: philosophical, anthropological-sociological and pedagogical. The research is made in two fundamental schools situated in Chapeco city, in the state of Santa Catarina. These schools receive children with intellectual disability and deaf children. Fifty one educational actors are interviewed: students, teachers, coordinators and principals… The data collected by those interviews are treated according a thematic analyze. It is concluded that the sentiment of the fundamental schools as conceived by Paulo Freire, allows the necessaries ruptures from excluding pedagogical practices to opened practices of diversity especially for handicapped children. The studied schools value the diversity and respect the singularity of each student; Participation and students autonomy are stimulated, as well as collaboration between the professors who practise interdisciplinary education through the generating subjects. Despite collaboration between parents and school and dialogical evaluation are in the beginning, this thesis shows that the popular schools, of Freire`s inspiration, can be considered as inclusive schools. The mutations evidenced are about ideas, organization and pedagogic practice.

Key words: Philosophy and Freire’s pedagogy, inclusive education, special needs of education, handicap, specific educational necessities, cultural mutation, rupture.

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